Décès du Roi Pelé

Pelé : l’improbable anecdote à l’origine du numéro 10 mythique

Pelé en 2008.

© Tous droits réservés

Maradona, Messi, Platini, Zidane ou encore Ronaldinho : tous ont porté le fameux numéro 10 durant leur carrière. Mais avant tous ces grands noms du football, il y avait Pelé, celui qui a fait entrer ce numéro à deux chiffres dans la légende. Un numéro qu’il a pourtant récupéré… par hasard en 1958.

C’est dans son livre intitulé "1000 maillots de foot" que Bernard Lions, journaliste pour le célèbre quotidien français "L’Équipe", a raconté l’improbable anecdote à l’origine du numéro 10 mythique de Pelé.

Avant le début de la Coupe du monde 1958, le Brésil, à l’instar des autres nations, avait l’obligation d’envoyer à la FIFA la liste des joueurs sélectionnés pour le Mondial avec les numéros attribués à chacun. Si les Brésiliens ont bel et bien communiqué la liste des 22 joueurs, ces derniers ont oublié de leur donner des numéros. La FIFA a alors décidé de procéder aléatoirement. C’est donc par hasard que Pelé, du haut de ses 17 ans, a récupéré le numéro 10 qui est ensuite devenu légendaire grâce aux performances du Brésilien.

Portrait de Pelé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous