Maradona, Messi, Platini, Zidane ou encore Ronaldinho : tous ont porté le fameux numéro 10 durant leur carrière. Mais avant tous ces grands noms du football, il y avait Pelé, celui qui a fait entrer ce numéro à deux chiffres dans la légende. Un numéro qu’il a pourtant récupéré… par hasard en 1958.
C’est dans son livre intitulé "1000 maillots de foot" que Bernard Lions, journaliste pour le célèbre quotidien français "L’Équipe", a raconté l’improbable anecdote à l’origine du numéro 10 mythique de Pelé.
Avant le début de la Coupe du monde 1958, le Brésil, à l’instar des autres nations, avait l’obligation d’envoyer à la FIFA la liste des joueurs sélectionnés pour le Mondial avec les numéros attribués à chacun. Si les Brésiliens ont bel et bien communiqué la liste des 22 joueurs, ces derniers ont oublié de leur donner des numéros. La FIFA a alors décidé de procéder aléatoirement. C’est donc par hasard que Pelé, du haut de ses 17 ans, a récupéré le numéro 10 qui est ensuite devenu légendaire grâce aux performances du Brésilien.