Tous les sports

Pelé, Malherbe, Rebellin, Verschueren, Harris, Raiola : ils nous ont quittés en 2022

André Malherbe, Lusia Harris, Mino Raiola, Pelé, Marie-Rose Gaillard et Michel Verschueren

© Belga Image

Stars mondiales et légendaires, sportives et sportifs encore en exercice ou dirigeant(e)s : plusieurs figures du sport nous ont quittés en 2022.

1) Les sports moteurs

André Malherbe, un des pilotes de moto-cross les plus emblématiques des années 1980, est décédé à la fin du mois de novembre à l’âge de 66 ans. Notre compatriote a remporté trois titres mondiaux en 500 cc : en 1980, 1981 et 1984. Il a remporté au total pas moins de 41 Grands Prix. En janvier 1988, sa vie avait basculé durant le Dakar, auquel il prenait part en moto. Une chute avait rendu Malherbe tétraplégique.

Début décembre, c’est l’ancien pilote de Formule 1 Patrick Tambay qui s’en est allé. Agé de 73 ans, le Français souffrait d’une longue et éreintante maladie. Tambay a remporté deux Grands Prix, sur Ferrari, l'un en 1982 et l'autre en 1983. On l’a aussi vu au volant d’une McLaren ou d’une Renault durant sa carrière. Le Français a également remporté à deux reprises le championnat nord-américain CanAm (1977 et 1980). Il souffrait de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années.

F1 : Dietrich Mateschitz

Fondateur de l'entreprise de boissons énergisantes Red Bull, le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, aussi secret que sa firme était célèbre, notamment dans le monde du marketing sportif, est décédé en octobre. Il avait 78 ans. Mateschitz avait créé sa marque - "taureau rouge" en anglais - en 1984, après avoir découvert le breuvage au bar d'un hôtel hongkongais. Timide, il était considéré comme la première fortune d'Autriche.

Plus tôt dans l’année, au mois de mai, Tony Brooks, pionnier du sport auto, qui a remporté six Grands Prix de F1 dans les années 1950 et était surnommé le "dentiste de la course", est décédé à 90 ans. Le Britannique était le dernier survivant des vainqueurs de courses de Formule 1 des années 1950. Il s'était imposé à ses débuts en F1 lors du GP de Syracuse 1955, qui ne faisait pas partie du championnat. Il y avait été inscrit à la dernière minute et y avait participé pendant ses études de dentiste.

2) Le football en deuil

Pelé
Pelé © AFP or licensors

Le football a perdu sa première légende, son roi. Le 29 décembre c'est tout un pays et tout un sport qui a pleuré le décès de son idole : Pelé. Edson Arantès do Nascimento, le seul triple champion du monde, le premier Dieu du ballon rond, meneur de jeu d'exception mais avant tout buteur hors pair avec 1281 buts inscrits. Adulé des foules, encensé par les médias, unanimement reconnu par ses pairs, Pelé restera à tout jamais dans la légende du football. Plus d'informations dans notre page spéciale.

Mi-septembre, le Sporting d’Anderlecht pleurait la perte de Michel Verschueren, cheville ouvrière du club pendant 23 ans entre 1980 et 2003 au poste de manager. Décédé à 91 ans, il était surnommé ‘Mister Michel’. Personnage éminemment singulier à la répartie cinglante, il a incarné la réussite sportive du club bruxellois pendant trois décennies. Sous son égide, le Parc Astrid a pu célébrer onze titres de champion de Belgique.

En avril, c’est une personnalité liégeoise qui s’en est allée : l'ancien Diable Rouge Henri Depireux, à 78 ans. Elégant milieu de terrain, il a commencé sa carrière au FC Liège en 1963, et a ensuite joué au Standard (où il a été champion en 1969, 1970 et 1971), au Racing White, au RWDM, au FC Liège, à Bas-Oha et au FC Tilleur. Il compte deux caps en équipe nationale. Dès 1976, il a aussi eu un long parcours en tant qu’entraineur.

Roger Lambrecht est lui décédé, à 90 ans, durant le mois de février. Il fut le président du Sporting Lokeren pendant 25 ans. Le magnat du pneu était entré en fonction en 1994. Les principaux faits d’armes sous son 'règne' ont été les victoires en Coupe de Belgique en 2012 et en 2014.

Un mois plus tard, Miguel Van Damme, le gardien du Cercle de Bruges, est décédé des suites d'une leucémie à l'âge de 28 ans. Il luttait contre la maladie depuis 2016. Il avait été déclaré guéri en 2019 avant de connaître plusieurs rechutes. Le portier aura disputé 44 matches professionnels.

Mino Raiola (à droite)

A l’étranger, c’est la disparition qui a fait couler beaucoup d’encre. Celle de Mino Raiola, un des plus influents intermédiaires du monde du football, à 54 ans. Roublard et clivant, réputé par son sens des affaires, redouté par les clubs, l'Italo-Néerlandais gérait les carrières de stars comme Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba ou Erling Haaland.

Le monde du foot regrette aussi les décès de Freddy Rincon (55 ans), ancien capitaine de l'équipe nationale colombienne et milieu de terrain au Real Madrid, de Paco Gento (88 ans), légende du Real Madrid et seul joueur de l’histoire à avoir remporté six Coupes des Champions, entre 1956 et 1966, ainsi que de Sinisa Mihajlovic (53 ans), ancien international yougoslave et entraineur depuis 2008.

3) Les autres sports

En juillet, la NBA a perdu l’une de ses légendes. Bill Russell, l’homme aux onze bagues, s’est éteint à l’âge de 88 ans. Drafté par les Boston Celtics en 1956, Russell a remporté onze titres de champion avec la franchise du Massachusetts dont huit de rang entre 1959 et 1966, ce qui en fait le joueur le plus titré de l’histoire de la NBA. Lors des titres de 1968 et 1969, le pivot occupait la fonction de joueur-entraîneur, devenant ainsi le premier entraîneur afro-américain d’une équipe NBA.

Du côté du cyclisme, on déplore la disparition de Davide Rebellin. Le coureur italien de 51 ans a été percuté par un camion, décédant sur le coup. Vainqueur de classiques à sept reprises dans sa carrière (Liège-Bastogne-Liège, trois fois la Flèche wallonne, l'Amstel Gold Race, la Clasica San Sebastian et Championnat de Zurich), dont un retentissant triplé dans les Ardennes en 2004, l'ancien coureur a fait partie des meilleurs spécialistes des courses d'un jour de sa génération.

Herman Van Springel, 79 ans, a aussi tiré sa révérence cette année, des suites d’une longue maladie. Il est connu pour avoir remporté à sept reprises la classique Bordeaux-Paris. Champion de Belgique en 1971, Van Springel avait été tout près de remporter le Tour de France en 1968. L'Italien Ercole Baldini, champion du monde de cyclisme en 1958, s’est lui éteint à 89 ans. Le 'Train de Forli' est le seul coureur de l'histoire à avoir remporté un titre olympique (à Melbourne en 1956), un titre mondial (à Reims en 1958) et un Grand Tour (le Giro 1958).

Tennis : Nick Bollettieri avec Xavier Malisse

Trois jours après Baldini, c’est Nick Bollettieri, ancien entraîneur de tennis qui a formé des légendes comme Andre Agassi ou Maria Sharapova, qui est mort à 91 ans. Bollettieri parti, c'est une immense page du tennis qui se tourne, tant l'Américain aura marqué les esprits.

A noter aussi les disparitions de Benoît Dauga (légende du rugby français), de Tom Weiskopf (golfeur américain vainqueur du British Open en 1973 et de 16 victoires sur le circuit nord-américain PGA), de Mike Birch (skipper canadien, premier vainqueur de la Route du Rhum en 1978), de Maitre Ichiro Abe (à 99 ans, le Japonais était un des plus grands représentants du judo kodokan) ou du ‘Roi Léon Casaert (une légende de la balle pelote en Belgique).

4) Côté féminin

Marie-Rose Gaillard

Marie-Rose Gaillard est décédée à l’âge de 77 ans. La Liégeoise, championne de Belgique en 1966, est l’une des trois coureuses belges à avoir décroché le titre de championne du monde sur route avec Yvonne Reynders et Nicole Vandenbroeck. Elle avait enfilé, à 18 ans à peine, le maillot arc-en-ciel lors de la 5e édition à Salo, en Italie.

Lusia Harris s’est également éteinte en 2022. L’ancienne joueuse de basket, âgé de 66 ans, reste la seule femme à avoir été officiellement draftée au sein la ligue nord-américaine masculine NBA. Elle ne s'est jamais présentée au stage d'entraînement du Jazz et n'a jamais joué pour cette équipe, car elle était enceinte à l'époque. Un an plus tôt, en 1976, la pivot, sélectionnée dans l'équipe des Etats-Unis, s'était illustrée en marquant les tout premiers points du premier tournoi olympique de basket féminin de l'histoire.

La skieuse-alpiniste Adèle Milloz, victime d’un accident dans les aiguilles de Chamonix, près du Mont-Blanc, s’en est allée à 26 ans seulement. Lauréate de deux médailles d’or aux Jeux mondiaux militaires d’hiver en 2017, la Française avait aussi empoché l’or au sprint durant les championnats d’Europe 2018 en Italie. Elle avait pris sa retraite l’année suivante afin de devenir guide de haute montagne.

Destin tragique pour Hilaree Nelson également. A 49 ans, la skieuse américaine, première femme à gravir le sommet de deux montagnes de plus de 8.000 mètres en 24 heures, est décédée lors d’une descente sur les pentes de l’Himalaya, au Népal.

5) Parti(e)s trop tôt

La vie étant par définition imprévisible, elle a emporté certaines sportives ou certains sportifs bien trop tôt, à l’image d’Adèle Milloz, mentionnée dans le paragraphe précédent. Il en est de même pour la navigatrice tunisienne Eya Guezguez. Agée de 17 ans, elle avait représenté son pays aux JO de Tokyo. Elle a perdu la vie dans un accident survenu lors d'entraînements de l'équipe nationale. Caleb Swanigan, 25 ans, ancien joueur en NBA, a aussi été fauché en plein vol. Un jeune homme obligé très tôt, trop tôt, à se battre contre les aléas de la vie.

Départ précoce également pour Tsudoi Miyazaki, triathlète japonaise de 25 ans. La jeune femme s’entrainait en vue des JO de Paris. Elle a chuté avant d’être renversée par une voiture. De chute malheureuse, il en a aussi été question pour Victor Steeman. Le pilote moto néerlandais de 22 ans a succombé à ses blessures après une terrible chute en Algarve pour une course FIM Supersport 300 World Championship.

Le boxeur colombien Luis Quiñones, victime d’un traumatisme crânio-encéphalique pendant un combat, est pour sa part décédé à 25 ans. Quiñones affrontait son compatriote José Muñoz pour le titre national dans la catégorie des poids super-légers quand il s’est effondré sous les coups de son adversaire à la huitième reprise. De son côté, Rab Wardell, champion d’Ecosse de VTT, est décédé à 37 ans suite à un arrêt cardiaque deux jours seulement après avoir coiffé le titre national.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous