Cinéma

“Peninsula” : le film d’horreur sud-coréen inspiré de Mad Max et sélectionné au Festival de Cannes à voir absolument sur Tipik

“Peninsula” : le film d’horreur sud-coréen labellisé au Festival de Cannes à voir absolument sur Tipik

© 2021/CINEART

Par Emma Mestriner via

Le film faisait partie de la Sélection Officielle de Cannes en 2020. Peninsula vous plonge au coeur d’une Corée du Sud infestée de zombies avec un scénario inspiré de Mad Max. Signé par un génie de l’horreur, Yeon Sang-ho (un nom à retenir !), il sera diffusé le 26 avril au soir sur Tipik.

 

Sorti au cinéma en 2020, Peninsula est le troisième volet de la trilogie du réalisateur Yeon Sang Ho consacrée, vous l’aurez deviné, aux zombies. Après Seoul Station et Dernier Train pour Busan (qui a réuni plus de 10 millions de spectateurs en Corée et qui avait déjà été présenté au Festival de Cannes), les fan.e.s de science-fiction et d’horreur ont eu le plaisir de retrouver l’intrigue sombre de Peninsula.

Loading...

Au programme : un parfait mélange d’action, d’épouvante et de suspens, comme l’explique AlloCiné. Et pour la petite anecdote, Peninsula a nécessité plus de 250 artistes pour les effets spéciaux et 2000m² de décors.

69e Festival de Cannes (2016). Le casting du film " Dernier Train pour Busan ".
69e Festival de Cannes (2016). Le casting du film " Dernier Train pour Busan ". © Getty Images. Photo de Stephane Cardinale – Corbis/Corbis.

"J’ai voulu imaginer à quoi ressemblerait la Corée après Dernier train pour Busan et quels genres de situations pourraient en découler. Je pensais qu’il y avait suffisamment d’histoires différentes à raconter afin d’élargir l’univers du film " expliquait à la presse le réalisateur.

Au casting de Peninsula, on retrouve Kang Dong-won (qui s’est illustré dans le film fantastique Hanters), l’actrice et chanteuse super populaire en Corée du Sud Lee Jeong-hyeon, mais aussi Lee Re qui a crevé l’écran dans Hope, l’acteur et activiste Kwon Hae-hyo ainsi que l’acteur et rappeur Kim Min-jae.

Paris, France, juin 2023. L’acteur Dong Won Gang au défilé Louis Vuitton à la fashion week de Paris.
Lee Jeong-hyeon dans le film "Peninsula".
Séoul, Corée du Sud (juillet 2020). L’acteur Kwon Hae-hyo lors du visionnage presse du film "Peninsula" au CGV.
Loading...

Le pitch ? Voilà quatre ans que la population coréenne a été décimée par un virus inconnu changeant les personnes mordues en zombies. De rares survivants avaient réussi à fuir le pays, comme ce fut le cas de Jung-seok, alors soldat. Son nouveau patron, un truand, lui propose d’y retourner pour récupérer argent et biens délaissés par les morts-vivants. Sur place, Jung-seok fait une découverte glaçante…

Yeon Sang-ho : un nom à retenir !

Loading...

Yeon Sang-ho est un acteur, réalisateur et producteur sud-coréen. Il est notamment connu à l’international pour ses métrages d’animation. En 2012, il a présenté The King of Pigs. Il s’agit du tout premier long-métrage d’animation sud-coréen à être présenté au Festival de Cannes. Yeon Sang-ho s’est aussi illustré en réalisant la série d’horreur à succès Hellbound (diffusée sur Netflix). Plus récemment, on l’a retrouvé aux commandes du film de science-fiction Jung_E (2023) qui cartonne en ce moment sur Netflix !

Yeon Sang-Ho à l’avant-première du film Netflix "Jung_E". 12 janvier 2023 à Séoul (Corée du Sud).
Yeon Sang-Ho à l’avant-première du film Netflix "Jung_E". 12 janvier 2023 à Séoul (Corée du Sud). © Getty Images. Photo par Han Myung-Gu/WireImage

Un film qui a beaucoup fait parler de lui

Initialement prévue en août 2020, la sortie de Peninsula a été repoussée à cause de la pandémie du coronavirus. Mais, cela n’a pas empêché le film de faire parler de lui, que du contraire.

Peninsula a fait partie des dix films ayant obtenu le label "Cannes 2020" à être présentés au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2020 (ok le prestige). D’ailleurs, on a sélectionné deux critiques cinémas qui résument en quelques mots ce qui vous attend lors du visionnage du film.

Le journal français Le Parisien pointait à propos du film que :

Peninsula, s’il n’oublie pas de rendre hommage à ses prédécesseurs côté zombies, partage aussi des références plus inattendues, comme aux deux derniers Mad Max, avec une séquence de combats en arène et une course-poursuite démentielle à travers les ruines d’une ville infestée de morts-vivants.

De son côté, Le Monde expliquait que :

Peninsula impose sa pro­pre singularité, celle d’une vision sombre et peu consolante mixée avec une forme de génie cinéti­que mêlant l’infinie plasticité du cartoon au conte de fées pour en­fants.

Loading...

Peninsula sera diffusé en exclusivité le 26 avril à 22h35 sur Tipik.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous