Les affaires se succèdent, "par contre il faut un avant et un après". Le groupe Ecolo-Groen a déposé un plan en 16 points pour "vraiment réformer en profondeur notre gouvernance." Gilles Vanden Burre revient par exemple sur les frais payés aux parlementaires sans justificatifs : "C’est presque 2300 euros / mois. Qu’on appelle pour des frais, mais en fait c’est du sursalaire. Pour nous, il faut arrêter ce système. Ça fait déjà une diminution du salaire de 30%. Donc on veut aussi aller vers plus de sobriété, moins d’argent en politique."
"Il faut que les parlementaires soient correctement payés, la démocratie doit être valorisée, mais il y a trop d’argent aujourd’hui."
Le chef de groupe Ecolo au Parlement fédéral pointe aussi les fonctions spéciales, à savoir, le président de la Chambre, les membres du bureau, chefs de groupes. "Aujourd’hui, parfois pour certaines fonctions qui ont deux, trois réunions en plus par mois, vous allez gagner 1500 euros net en plus. Pour nous, un président de la Chambre, c’est normal qu’il ait des indemnités en plus. Peut-être aussi le chef de groupe, mais toutes les autres fonctions doivent être simplement rémunérées comme un député, et c’est déjà très bien rémunéré."
Il faut qu’on ait un système où nous cotisons
Dernier point, Ecolo-Groen souhaite que les parlementaires n’aient plus de régimes spéciaux. Et d’expliquer qu’un parlementaire ne cotise pas avec les autres travailleurs (pour la pension ou pour le système des allocations de chômage, par exemple). "Il faut qu’on ait un système où nous cotisons."