La crise d’approvisionnement en carburant semble passée en Grande-Bretagne. Les réserves des stations-service ont retrouvé un niveau normal, rapporte jeudi la BBC.
Les réservoirs des pompes à essence sont en moyenne remplis à 45%, selon les chiffres du ministère de l’Energie. Soit le niveau le plus élevé depuis mai.
De nombreuses stations ont été à sec pendant plusieurs semaines. Les Britanniques avaient dès lors commencé à faire des provisions.
Pénurie de main-d’œuvre
La crise n’était pas liée à un manque de carburant, mais à une pénurie de chauffeurs de poids lourds. En septembre, les réserves des pompes avaient chuté à 15% en moyenne, poussant le gouvernement à mobiliser l’armée pour acheminer les produits pétroliers.
La périphérie de Londres et le sud-est de l’Angleterre ont été les dernières régions à retrouver un niveau d’approvisionnement normal.
►►► À lire aussi : Pénurie d’essence en Grande-Bretagne : l’armée appelée à la rescousse, péril en vue pour le gouvernement Johnson
Selon les estimations, il manque 100.000 chauffeurs routiers pour assurer l’activité de transport britannique. L’exécutif a notamment annoncé qu’il allait accorder 5000 visas temporaires à des travailleurs étrangers pour faire face à cette pénurie.