Belgique

Pénurie de foie gras pour Noël ? "Nous sommes obligés de refuser des clients !"

En apéro, en entrée, en sauce ou même en dessert, le foie gras est la star des tables de fin d’année. Mais aujourd’hui, c’est la crise chez les producteurs. La grippe aviaire a décimé les volailles partout en Europe notamment dans les élevages de canards ou d’oies avec 35% de moralité.

Les prix s’envolent

"Pour ce qui est des commandes de nos fidèles clients, nous parvenons à les honorer. Mais nous devons leur annoncer que nous ne pourrons leur livrer que 70% des quantités qu’ils commandaient les autres années. Et pour ce qui est des nouveaux clients, nous sommes dans l’obligation de les refuser." Du jamais vu pour Thibaut Petit, patron d’Upignac à Eghezée. "Cela fait presque 40 ans que l’entreprise familiale est dans le secteur. Alors chaque année nous devons faire face à la grippe aviaire. Mais cette année, la situation est plus compliquée que les autres."

© BR

Ce mal qui touche les oiseaux est présent simultanément aux quatre coins de l’Europe "donc impossible de compenser comme on le fait habituellement avec des productions provenant de pays moins touchés."

Cette estocade donnée dans les cheptels avicoles nous rappelle les effets de la loi de l’offre et de la demande. "Une portion augmentera de 1,5 à 2 euros", confie le patron. Et si ce chiffre peut paraître négligeable, l’augmentation au kilo s’élève entre 15 et 50% parfois selon la qualité du produit.

Alors si le Belge est le second plus gros consommateur au monde de foie gras, cette année il devra jouer d’anticipation s’il veut garnir son assiette d’une tranche de ce met.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous