Vous avez dû attendre longtemps avant de recevoir un vélo pourtant commandé pour les fêtes 2020 ? Vous ne trouvez pas de dérailleur pour remplacer celui cassé dans votre sortie VTT ? Vous n’êtes pas seul… Le peloton professionnel est aussi touché de plein fouet par la pénurie de matériel vélo. Au point que certaines équipes ont même craint de ne pas recevoir leurs nouveaux cadres à temps pour bien préparer 2022 dès les premiers stages de pré-saison…
"Il n’y a pas de privilège pour les équipes professionnelles", précise Frédéric Amorison, directeur sportif de la formation Intermarché-Wanty-Gobert et responsable dans le magasin lié à l’équipe. "Il manque énormément de pièces et tout le monde subit cette conjoncture actuelle. Amateurs comme professionnels, on ne sait pas ce que les différentes marques de matériel pourront fournir pour 2022."
Les usines de pièces détachées, souvent situées en Asie, ont été touchées de plein fouet par la pandémie. Quand une production tournant sept jours sur sept en temps normal se retrouve à l’arrêt, les retards sont inévitables. Sans parler des transports, eux aussi immobilisés plusieurs fois. Une fois les stocks épuisés, c’est le règne de la débrouille. "Les plus grosses équipes arrivent à s’en sortir, ou s’en sortent à moitié, mais pour les plus petites structures c’est vraiment difficile", précise encore Frédéric Amorison.
Les ventes de fin de saison, qui font traditionnellement le bonheur des amateurs mais aussi des formations de moindre envergure, ont été impactées. Certaines équipes y ont tout simplement renoncé, d’autres n’ont vendu que quelques vélos.