Liège

Pénurie de piscines… et de maîtres-nageurs dans les Ardennes liégeoises

Par Michel Grétry

En cette première semaine de congé de carnaval, les vacanciers qui espèrent trouver un endroit où nager risquent fort d’être déçu. Les piscines sont fermées, à Spa en travaux, à Aywaille, Chaufontaine et Stavelot à la suite des inondations, et à Trois-Ponts pour cause d’économies d’énergie. Il reste juste Bernardfragnes, sur la commune de Ferrières.

C’est un établissement scolaire, en principe, mais l’intercommunale qui le gère a décidé de s’ouvrir au public, les après-midi. Les habitants de la région, ou les touristes en villégiature. Les hébergeurs et gérants de gîte ont d’ailleurs été contactés, pour qu’ils le fassent savoir. Mais en dernière minute, il a fallu régler un problème de maître-nageur. Comme l’explique le président, Patrick Lecerf, "il y a une pénurie de piscines et une pénurie de maître nageurs, parce que comme il n’y a plus de piscine, ils ne font pas leur recyclage annuel, qui est payant, qui est coûteux, et les formations ne sont pas données dans les environs."

Patrick Lecerf, intercommunale Bernardfagne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A la veille du premier lundi d’ouverture, un appel sur un réseau social a permis de recruter une jeune étudiante, disponible, et ravie. Les premiers usagers, en tout cas, n’ont pas loupé le rendez-vous. Comme l’explique une mère de famille, "ma fille est en sixième année primaire, et c’est la première fois qu’elle peut suivre un cours de natation avec son école"…

Une première après-midi d'ouverture au public

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous