Prix de l'énergie

Pénuries de carburants en France : la grève se poursuivra mardi

© Belgaimage

10 oct. 2022 à 14:48Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Malgré les appels répétés du gouvernement français à négocier et à cesser les blocages, le syndicat CGT et la direction de TotalEnergies ne parvenaient pas à s'entendre lundi sur les modalités d'un dialogue sur les salaires, et le mouvement de grève a été reconduit jusqu'à mardi, alors que près d'un tiers des stations-service, tous groupes confondus, sont affectées par des pénuries de carburants.

Le mouvement a même fait tache d'huile dans une quinzaine de stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalEnergies.

Trois jours après être intervenu depuis un sommet à Prague, Emmanuel Macron a de nouveau appelé lundi les directions des groupes pétroliers et les syndicats à "la responsabilité", en soulignant que "le blocage" des dépôts de carburant n'était "pas une façon de négocier".

"Je souhaite qu'une issue puisse être trouvée, une conclusion rapide des négociations" et "j'appelle l'ensemble des entreprises concernées et les salariés à un esprit de responsabilité", a déclaré le chef de l'Etat au cours d'un déplacement à Château-Gontier (Mayenne). 

La Première ministre Elisabeth Borne réunira lundi à 21H00 à Matignon quatre ministres concernés par les difficultés d'approvisionnement en carburant, ont annoncé ses services. A son retour d'Algérie, Elisabeth Borne tiendra cette réunion avec les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et des Transports Clément Beaune, ainsi qu'avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Evoquant les mesures prises pour améliorer l'approvisionnement des stations-service, la Première ministre a assuré, comme le gouvernement depuis plusieurs jours, que la situation devait "s'améliorer au cours de la semaine".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous