La suspension de tout partenariat pour obtenir de meilleures conditions de travail pour les salariés d’Amazon : de jeunes créateurs de la plateforme TikTok utilisent leur popularité pour faire plier le géant du commerce en ligne.
Avec la campagne "People Over Prime", 70 influenceurs du réseau social, cumulant plus de 51 millions d’abonnés, ont lancé une pétition pour faire pression sur Amazon aux Etats-Unis et pousser l’entreprise à satisfaire les exigences du syndicat Amazon Labor Union (ALU).
Dans une lettre adressée au géant de Seattle, le collectif Gen-Z for Change, derrière cette initiative, annonce que "jusqu’à ce que des changements aient lieu, nous empêcherons Amazon de monétiser l’un des plus grands réseaux sociaux au monde".
Les revendications comprennent un salaire horaire minimum de 30 dollars, une révision à la hausse du congé maladie, ainsi que la fin des actions anti-syndicales.
"On sait depuis longtemps à quel point les créateurs sont essentiels au modèle marketing d’Amazon", explique à l’AFP Elise Joshi, 20 ans, directrice de la stratégie de Gen-Z for Change.
"Les créateurs, en particulier les créateurs TikTok sont une passerelle vers les jeunes. Amazon sait à quel point les créateurs sont puissants et nous nous réapproprions ce pouvoir", ajoute Mme Joshi, suivie par 3 millions de personnes sur l’application de partage de vidéos courtes.
Grâce à l’Amazon Influencer Program, lancé en 2017, le groupe américain propose à des utilisateurs en vue de différentes plateformes (TikTok, YouTube, Instagram) de gagner de l’argent en recommandant à leurs abonnés des produits Amazon sur une page personnalisée.