Déclic

Percevez-vous un "bon" salaire ? Le salaire moyen belge est de 3881 euros brut par mois

La question Déclic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Anne-Sophie Bruyndonckx via

Jobat a sorti son baromètre annuel du salaire en Belgique. Celui-ci tournerait autour de 3881 euros brut par mois, index de 2022 compris, mais ne satisferait pas une partie des sondés malgré un package salarial grandissant. Que signifie exactement ce montant ? Pourquoi les Belges sont-ils mécontents alors que leur salaire brut augmente ? Analyse.

Êtes-vous satisfait de votre salaire ? Si vous répondez non à cette question, vous êtes comme la plupart des Belges, selon le baromètre annuel de Jobat. Quelque 96.000 personnes y ont répondu. Globalement, elles sont plutôt insatisfaites de leur package salarial. Un mécontentement justifié ?

Pourquoi calculer le salaire brut et pas le salaire net ?

Pas facile de répondre à la question du "bon" salaire, ou salaire convenable, tant les disparités peuvent être grandes.

Il convient déjà de déterminer si on calcule un salaire en brut ou en net. Le salaire brut représente la totalité du salaire inscrit sur le contrat de travail. Et ce, avant toute déduction. Il englobe donc généralement :

  • le salaire de base ;
  • les majorations pour vos heures supplémentaires ;
  • les commissions et les primes dont vous pourriez bénéficier ;
  • les autres avantages s’il y en a.

Le salaire net, c’est le vrai montant qui est versé au travailleur chaque mois. Après la déduction des différentes impositions et cotisations sociales à partir du salaire brut.

Ce montant déduit varie énormément selon le domaine et le secteur de travail. Il peut aussi varier d’une entreprise à l’autre. Donc pour comparer ce qui est comparable, il vaut mieux se baser sur le salaire brut.

Comparer le salaire médian plutôt que le salaire moyen

Jobat est un site qui regroupe des milliers d’offres d’emploi en Belgique et qui propose chaque année son baromètre des salaires.
Sur les près de 96.000 répondants, on a un âge moyen de 38 ans et demi. Près de 30% d’entre eux n’ont pas de diplôme du supérieur, 37% ont un diplôme de baccalauréat et 34% un diplôme de master.

Pour le reste, il faut rester prudent, car aucune information n’a été transmise sur la méthodologie. Jobat ne fournit aucune réponse à ce sujet.

On ne sait pas comment les données ont été pondérées, si les heures supplémentaires sont prises en compte ou non, ni si l’échantillon est vraiment représentatif de la population.

Mais leur enquête livre quand même quelques indications.

Première donnée intéressante : le salaire belge moyen. Selon le baromètre Jobat, il est de 3881 euros brut par mois. Mais ce nombre est une moyenne. Il est donc plus intéressant d’observer le salaire médian renseigné par Jobat. Pour l’année 2022, le salaire médian des Belges interrogés est de 3486€.

Le salaire médian indiqué signifie que la moitié des répondants gagne plus, tandis que l’autre moitié gagne moins. Le salaire médian est donc beaucoup plus représentatif quand on sait que certains salaires peuvent être démesurés.

L’économiste Philippe Defeyt, directeur de l’Institut pour un développement durable, commente : "L’avantage d’utiliser le salaire médian est qu’on a un point de repère qui partage la population en deux groupes. Ceux qui gagnent moins et ceux qui gagnent plus que le salaire médian. Ces deux indicateurs disent des choses différentes, tout aussi intéressantes les unes que les autres mais il faut bien avoir conscience que quand on travaille avec le salaire moyen, on a un impact très lourd de ceux qui gagnent très bien leur vie".

Le salaire moyen des Belges a augmenté de 133€ par rapport à l’an dernier et de 9,5% en cinq ans. Le salaire médian a quant à lui augmenté de 16% en cinq ans, toujours selon les données de Jobat.

© iStock / Getty Images Plus

Les Belges insatisfaits de leur package salarial, la faute à l’impact des avantages sur le pouvoir d’achat

Pourtant, malgré ces augmentations, les Belges sont mécontents. 32% des personnes interrogées attribuent une note de 8/10 ou plus à la satisfaction qu’elles éprouvent à l’égard de leurs conditions salariales.

Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de l’année dernière. Et plus bas de 4% à celui de 2020.

Or depuis 2020, Jobat a constaté une augmentation continue des extras octroyés en plus du salaire : chèques-repas, prime de fin d’année, assurance hospitalisation, treizième mois, abonnement Internet… et évidemment, l’incontournable voiture de société. L’octroi de voitures salaires a augmenté de 13% en cinq ans.

Alors comment expliquer ces augmentations de salaires et d’avantages et en même temps cette insatisfaction globale des packages salariaux en Belgique ? Il s’agit notamment de faire la différence entre les avantages qui ont un impact réel sur le pouvoir d’achat des travailleurs et les autres. Une observation que ne livre pas Jobat dans cette étude.

Philippe Defeyt explique : "Par exemple, c’est très bien d’avoir une assurance hospitalisation, mais la plupart des travailleurs ne vont pas vraiment l’activer avant un certain âge sauf dans le cas de femmes enceintes. Par contre un chèque-repas, la plupart des travailleurs vont les utiliser le mois même et en terme. Autre aspect quand on ne choisit pas librement d’affecter son niveau de vie, son pouvoir d’achat, on est parfois obligé d’accepter des choses dont on n’a pas envie. On a de plus en plus de témoignages de salariés qui sont peut-être contents d’avoir une voiture de société mais qui ne demandent pas d’avoir un modèle aussi lourd et coûteux que celui qu’on leur impose".

Attention aussi qu’au moment de calculer votre pension, un certain nombre de ces avantages ne sont pas pris en compte.
De la même façon, cela s’est vu lors de la crise covid. Lorsqu’une série de travailleurs ont été mis au chômage temporaire, ils se sont rendu compte que leur allocation de chômage représentait une proportion beaucoup plus faible que leur niveau de vie antérieur, parce que ces avantages ne donnaient pas lieu à des allocations.

Quels secteurs sont les mieux et moins bien payés en Belgique ?

Au final quels sont les secteurs les mieux payés d’après Jobat (en salaire moyen brut) ?

  • La chimie et la pharmacie
  • L’énergie et l’environnement
  • Les banques et les Assurances

A l’inverse, les secteurs de l’Horeca, des médias, du marketing & de la communication ainsi que du tourisme, des sports et des loisirs sont les moins bien payés.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous