C'est vous qui le dites

Père Fouettard, vous ne voulez plus le voir ?

© Tous droits réservés

14 oct. 2022 à 09:34Temps de lecture2 min
Par C'est vous qui le dites

Un film sur Saint Nicolas et le père Fouettard ne sera plus jamais diffusé. C’est le producteur lui-même qui a pris la décision de stopper la diffusion de son film sorti en 2005 et qui a connu un grand succès aux Pays-Bas et au nord du pays. Il explique avoir compris pourquoi tant de personnes n’acceptent pas l’idée du père Fouettard. Après cette annonce, Georges-Louis Bouchez a publié un commentaire sur les réseaux sociaux dans lequel il indiquait que les dérives wokistes amènent à une société où seules la stupidité et une éventuelle culpabilité triomphent.

Père Fouettard, vous ne voulez plus le voir ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "c’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…
© JORGE DIRKX – BELGA

"Il gâche le moment avec Saint Nicolas"

Marie-Christine, une auditrice de Soignies, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je ne veux plus voir Père Fouettard car je trouve que les enfants ont droit à un moment de bonheur en rencontrant Saint Nicolas tout seul. Quand j’étais petite, j’ai vu le Père Fouettard et il ne me plaisait pas du tout. Il gâchait ce moment avec Saint Nicolas. Il n’a pas l’air gentil, alors que c’est la fête des enfants, il ne devrait pas leur faire peur."

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN – IMAGEGLOBE

"En aucun cas une question de racisme"

Depuis Tournai, François nous partage son avis : "Je pense que le duo Saint Nicolas et Père Fouettard fait partie de nos coutumes, nos habitudes et nos traditions. Il faut savoir que cette fête remonte quasiment au Moyen Âge et qu’elle est organisée différemment selon les régions. Dans l’est de l’Europe, le Père Fouettard n’a pas la peau noire. Cette couleur de peau peut donner une dimension raciste alors qu’il est juste sale et qu’il fait l’opposition à Saint-Nicolas, propre, avec sa barbe blanche toute propre. Ce n’est en aucun cas une question de racisme."

© JULIEN WARNAND

"J’aimais bien aussi rencontrer le Père Fouettard"

Le débat se termine à Andenne avec Claire : "Le Père Fouettard fait partie de nos traditions, et on est en train de supprimer toutes nos traditions. On veut le retirer pour sa peau noire, alors qu’il est ramoneur, c’est normal qu’il soit sale. Ce n’est pas un personnage à la peau noire à la base. Il n’y a pas de question de racisme. Petite, j’aimais bien aussi rencontrer le Père Fouettard avec Saint Nicolas."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous