Premier League

Perfectionniste et espiègle, Pep Guardiola se fixe un objectif surprenant pour la saison prochaine

Premier League : Pep Guardiola (Manchester City)

© AFP or licensors

Par Maxime Berger

Manchester City a décroché le week-end dernier le sacre en Premier League. Ce titre venant récompenser les réalisations d'Erling Haaland, les passes décisives de Kevin De Bruyne, la montée en puissance de Jack Grealish, la patte gauche de Riyad Mahrez, la régularité de Bernardo Silva, la solidité de Ruben Dias, mais aussi le génie de leur coach, Pep Guardiola.

Le tacticien espagnol est devenu champion pour la onzième fois... en quatorze saisons. Depuis 2008-2009 et ses débuts à la tête du FC Barcelone, il a donc loupé la première marche à trois reprises seulement : deuxième en 2011-2012 au Barça, troisième en 2016-2017 à Manchester City et deuxième avec les Cityzens en 2019-2020.

Le triplé est encore jouable pour la formation anglaise cette saison puisqu'elle affrontera Manchester United en finale de FA Cup le samedi 3 juin puis l'Inter Milan de Romelu Lukaku en finale de Champions League une semaine plus tard, le samedi 10 juin. S'il parvenait à réaliser cette performance, Guardiola s'est déjà fixé, avec perfectionnisme et espièglerie, un objectif pour la saison prochaine. "Je veux absolument qu'on marque un but sur la pelouse de Tottenham", a-t-il souri au micro de Sky Sport.

Mordu de statistiques, il est chatouillé par son bilan chez les Spurs, qui ont migré de White Hart Lane vers le Tottenham Hotspur Stadium en avril 2019. Le dernier but de City face à la bande à Harry Kane remonte en effet à octobre 2018, en championnat (victoire 0-1). Depuis lors, soit quatre matches de Premier League et un en Champions League, c'est la bérézina complète : 1-0 en avril 2019, 2-0 en février 2020, 2-0 en novembre 2020, 1-0 en août 2021 et 1-0 en février 2023.

Une ombre au (brillant) tableau

Ce bilan n'empêche pas l'ancien milieu de terrain d'empiler les trophées et de faire tomber un paquet de records. Une ombre apparait toutefois au tableau de City : les 115 (!) accusations de violations des règles financières, lancées début février par la Premier League, et qui ternissent un peu la domination du club sur le football anglais.

"On aimerait (une réponse) demain, cet après-midi, même, encore mieux que demain", a lancé Guardiola en conférence de presse ce mardi. City est accusé d'avoir donné des informations financières mensongères entre 2009 et 2018. La formation anglaise aurait notamment gonflé artificiellement ses revenus ou caché certaines dépenses, comme la rémunération exacte de Roberto Mancini, entraîneur entre 2009 et 2013.

Guardiola s'est impatienté à plusieurs reprises. "Ce que j'aimerais, c'est que la Premier League et les juges agissent dès que possible, comme ça, si on a fait quelque chose de mal, tout le monde le saura", a-t-il expliqué. "Et si, comme on le pense depuis des années, on est dans le droit chemin, les gens arrêteront de parler de ça", a ajouté le coach de 52 ans.

City avait été la cible des foudres de l'UEFA pour ses violations répétées des règles du Fair-Play Financier. En 2014, le club avait dû payer l'équivalent de 60 millions d'euros d'amende et, en 2020, l'UEFA l'avait même exclu pour deux ans de toute compétitions européennes, mais le Tribunal arbitral du sport avait invalidé la sanction, tout en le condamnant à 10 millions d'euros d'amende pour avoir fait obstruction aux investigations.

Ballon d’or : "Ce serait une belle année pour récompenser De Bruyne"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous