Automobilistes, attention : l’Institut royal météorologique a émis un avertissement car de la neige peut tomber par endroits et rendre la conduite difficile. Alors il faut l’adapter. De plus, les dépanneurs sont particulièrement sollicités par ce froid.
Pour ce patrouilleur, les prochaines semaines seront principalement dédiées à un seul facteur : l’arrivée du froid et ses conséquences sur les conducteurs comme les véhicules.
Dans son métier, il y a des signes qui ne trompent pas : une série de batteries déchargée, par exemple, annoncent toujours le début de la véritable période hivernale.
Batterie, système d’allumage et d’alimentation : autant d’éléments sensibles aux températures négatives et souvent autant de défauts de prévoyance des automobilistes. Car en ce début de saison hivernale, les réflexes de sécurité sont eux-mêmes parfois encore un peu engourdis, explique Benoit Godart, porte-parole de l’Institut Vias.
Attention également à ne pas surestimer les capacités des pneus hiver, utiles mais contre-productifs s’ils incitent à baisser sa garde. Dès les premiers coups de froid le nombre d’accidents causés par une perte de contrôle du véhicule augmente chaque année alors que les déplacements sont en réalité moins nombreux.