Icône représentant un article video.

Monde

Perle d’hiver : un jeu de lumière époustouflant grâce aux vitraux de Gaudi

Les vitraux de la Sagrada Familia sont certainement les plus connus au monde. Une symphonie de couleurs et de lumières étincelantes qui donne à la basilique des allures de paradis perdu. Faute d’argent, l’église n’a jamais été terminée mais reste l’édifice le plus visité d’Espagne.

La création

Antoni Gaudi, l’architecte catalan souhaitait en faire "le temple de la lumière harmonieuse". Mais avant de se lancer dans le projet de sa vie, il a laissé libre cours à son imagination au cœur de la Colonia Guëll, une cité ouvrière du début du XXe siècle, qu’on surnomme aujourd’hui "le laboratoire de Gaudi".

Eusebi Vila connaît bien ces vitraux puisque son père avait dessiné ceux qui ont été posés dans nef en 2001. "Mon père a dessiné et pensé toute l’organisation des vitraux et des couleurs en fonction du mouvement du soleil. Ça commence par le lever du soleil avec des tonalités bleues, froides, il va évoluer chromatiquement vers la mi-journée et il termine avec de tonalités chaudes, qui sont celles de la lumière du coucher de soleil".

Great light in Sagrada Familia
sagrada familia ceiling

La fabrication

L’atelier Vitralls Bonnet produit et restaure les vitraux de la Sagrada Familia. Cet atelier centenaire travaille le verre depuis trois générations. Un métier qui demande précision, patience et savoir faire. Le vitrail est un matériau qui peut durer jusqu’à 500 ans. Un matériel noble qui projette des couleurs très vives et qui modifie l’espace quand on l’installe. Seul le vitrail peut produire de tels jeux de lumières.

Les couleurs projetées par les vitraux font du cœur de la Sagrada Familia, un lieu exceptionnel à visiter au moins une fois dans sa vie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous