Solide comme un roque
En débriefing d’après-match, Niemann a expliqué avoir obtenu sa victoire "par un miracle ridicule", expliquant avoir deviné l’ouverture inhabituelle de son adversaire et s’y être préparé. "Magnus doit être gêné de perdre contre moi", a-t-il notamment déclaré.
Alors que certains soutiennent le champion du monde dans ses suppositions, d’autres défendent partiellement l’Américain. C’est notamment le cas de l’ancien roi de l’échiquier Gary Kasparov :
J’ai regardé la partie d’hier soir [contre Niemann] et je dois dire que Carlsen a très mal joué. Je rejette toutes les versions d’une victoire injuste. Bien sûr, nous ne pouvons pas dire avec certitude que Niemann n’a pas triché, mais Carlsen a étonnamment joué si mal l’ouverture avec les Blancs qu’il s’est automatiquement retrouvé dans une position fâcheuse. Il a ensuite montré une étrange incapacité à faire face à la situation difficile qui s’est présentée sur l’échiquier.
Gary Kasparov, septembre 2022
Un tricheur repenti ?
Au lendemain du tournoi, Hikaru Nakamura, reconnu comme étant le meilleur joueur de blitz (comprenez "les échecs éclair", ndlr.), annonce qu’il suspecte Niemann d’avoir triché, rappelant que ce dernier avait déjà triché auparavant lorsqu’il jouait aux échecs sur internet et qu’il avait été banni auparavant de la plateforme n°1 d’échecs en ligne Chess.com.
Je le dis au monde entier parce que je ne veux pas de déformation de la réalité et je ne veux pas de rumeurs. Je n’ai jamais triché dans une partie devant un échiquier
Le joueur américain a rapidement admis avoir triché par le passé, d’abord à l’âge de 12 ans puis à l’âge de 16 ans, mais nie formellement avoir eu recours à une quelconque aide lors de ce tournoi : "J’ai triché sur des parties aléatoires sur Chess.com. J’ai été pointé du doigt. J’ai avoué. C’est la plus grosse erreur de ma vie et j’en ai complètement honte. Je le dis au monde entier parce que je ne veux pas de déformation de la réalité et je ne veux pas de rumeurs. Je n’ai jamais triché dans une partie devant un échiquier. Et à part quand j’avais 12 ans, je n’ai jamais triché dans un tournoi dont la récompense était de l’argent" a-t-il indiqué.
Expliquant ce qui s’était passé lorsqu’il avait 12 ans, Niemann a déclaré qu’il avait voulu obtenir un meilleur classement pour pouvoir jouer contre des joueurs plus forts.