RTBFPasser au contenu

Perles d'été

Perles d'été : Villa Cavrois à Roubaix

La villa Cavrois à Roubaix

Perles d'été

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elle déploie des trésors d’architecture, mais aussi des éléments de scénarisation de l’espace. La Villa Cavrois, près de Roubaix, à deux pas de la frontière belge, offre l’expérience étonnante d’une vie de château moderne.

Mastodonte de briques jaunes, constitué de deux grandes ailes séparées par un corps central et d’une tourelle, de l’extérieur il fait immanquablement penser au " Paquebot " de la place Flagey, à Ixelles.

Après être passé par le jardin tout en longueur, parcouru par un immense point d’eau, à l’intérieur, le visiteur va de découverte en découverte, à partir d’un hall central immense, puis de grandes pièces, chacune avec son style unique, un matériau propre, le tout dans un style dépouillé mais confortable, avec des meubles conçus sur mesure par l’architecte lui-même.

Ce trésor résolument moderniste a failli disparaître à la fin du siècle passé, quand la famille Cavrois, qui l'occupait depuis les années 30' l’a laissé à l’abandon. Il aura fallu déployer d’énormes efforts, avec ce qu’on peut appeler de l’archéologie moderne, pour sauver tout ce qu’il était possible de conserver et de restaurer.

Articles recommandés pour vous