RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Permis de conduire à Bruxelles : le taux de réussite est de 41% pour la théorie et 49,5% pour la pratique

Le taux de réussite ne cesse d’augmenter depuis la réforme de 2018.

"On note une nette progression des taux de réussite" aux examens pour l’obtention du permis de conduire à Bruxelles. C’est le constat formulé ce mardi par la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van de Brandt (Groen). Celle-ci s’appuie sur les derniers chiffres obtenus par les candidats et les a comparés avec les années précédentes.

Pour la théorie : 41% de taux de réussite en 2021 contre 36% en 2020 et 32% en 2019. Même progression positive pour l’examen pratique, a indiqué la ministre dans une réponse donnée en commission du Parlement bruxellois avec un taux de réussite de 49,5% en 2021, 45% en 2020 et 44% en 2019.

87% pour le test de perception de risques

Des résultats qui rassurent après la réforme du permis de conduire menée en 2018. Depuis, chaque région peut organiser ses examens comme elle l’entend ou presque. En parallèle aux examens théorique et pratique, Bruxelles a ainsi introduit un test de perception de risques. C’est-à-dire le visionnage d’une vidéo avant que les candidats ne soient interrogés sur les risques qu’ils sont capables d’identifier. Concernant ce test, le taux de réussite était de 87,5% l’année dernière, 84% en 2020 et 21% en 2019.

Filière libre ou auto-école ? Les candidats à l’obtention d’un permis sont 38,7% à opter pour la filière libre et 66,3% passent par une auto-école (NDLR : ces chiffres n’émanent que d’un des deux centres d’examen bruxellois). Pour rappel, la réforme de 2018 a mis en place quatre parcours de formation.

Une réforme que la ministre souhaite évaluer, mais pas tout de suite. Elke Van den Brandt évoque la crainte que celle-ci soit faussée.

"Comment évaluer correctement une réforme alors que le secteur (des auto-écoles et centres d’examen) a été contraint de s’arrêter plusieurs mois du fait de la crise sanitaire ? La gestion des rendez-vous et la prolongation de validation des documents nécessaires aux examens ont également monopolisé nos administrations mais également le secteur. Nous avons également autorisé les formations en ligne afin de limiter les contacts tout en maintenant l’activité."

26.000 formés aux premiers secours

"Nous pouvons", ajoute toutefois la ministre, "nous réjouir de la formation 'premiers secours'". Celle-ci est obligatoire depuis la réforme. "Depuis sa mise en place, pas moins de 26.000 candidats ont été certifiés par la Croix-Rouge. D’après les retours reçus des centres de formation, 95% de candidats ont apprécié ou appris quelque chose durant cette formation. Nous pouvons donc considérer ce volet comme une réussite."

Dernière information, fournie suite à une question du député PS Sevket Temiz, les résultats obtenus à l’examen sur base des différentes langues autorisées sont, pour la théorie, de 92% pour le français, 5% pour le néerlandais, 3% en anglais et 0% en allemand. Pour la pratique, ils sont de 96% en français, 3% en néerlandais, 1% en anglais et 0% en allemand.

Sur le même sujet

100% d'échecs si on devait tous repasser son permis de conduire !

On n'est pas des pigeons

Plus de 4 mois d’attente pour passer son permis de conduire pratique

Articles recommandés pour vous