RTBFPasser au contenu
Rechercher

Permis de détention d’un animal à partir du 1er juillet en Wallonie: il y aura une période de "tolérance" pendant 3 mois

24 juin 2022 à 13:35 - mise à jour 24 juin 2022 à 14:41Temps de lecture1 min
Par Benjamin Brone

Le permis pour détenir un animal de compagnie entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Désormais, un particulier, qui veut adopter ou acheter un animal de compagnie en Wallonie, devra montrer patte blanche. Une période de tolérance de trois mois est toutefois mise en place.

Qui est concerné ?

TOUS les particuliers. Chaque citoyen wallon pourra se faire délivrer un document auprès de son administration communale qui prouve qu’il n’a pas été déchu de son droit de détention. Les commerces, les refuges et les élevages sont tenus de réclamer ce document à toute personne qui souhaite acquérir un animal.

La chienne Fiona, symbole de la maltraitance animale
La chienne Fiona, symbole de la maltraitance animale - Sans collier

L’objectif est double :

  • Éviter les achats impulsifs qui aboutissent souvent à des abandons.
  • Mieux lutter contre les maltraitants récidivistes.

Si l’animal est acquis dans un but économique, si vous êtes professionnel (inscrits à la banque carrefour des entreprises), vous ne devrez pas présenter le dit permis.

Quel animal est concerné ?

TOUS les animaux de compagnies. Ça concerne donc toutes les races de chiens, de chats, chevaux (dans le cadre du loisir), oiseaux, hamsters, souris, poules (dans le cadre du loisir), lapins, furets, chèvres, tortues, reptiles, NAC et même… Les poissons rouges !

Cette réglementation s’applique uniquement sur le territoire wallon. Pour celles et ceux qui ne vivent pas au sud du pays mais souhaitent adopter un animal dans la région, ceux-ci devront remplir un formulaire auprès du Service public de Wallonie via l’adresse : fichiercentral.environnement@spw.wallonie.be.

Trois mois pour s’adapter

Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi, Céline Tellier, la ministre régionale du bien-être animal, a précisé qu’une période d’adaptation de trois mois sera instaurée, à partir du premier juillet.

Durant cette période, si une personne se présente sans permis, elle pourra quand même acquérir l’animal mais elle devra fournir le permis pour le 1er octobre au plus tard.

Sur le même sujet

Permis de détention d'un animal en Wallonie : la phase d'adaptation prend fin, moyennant quelques assouplissements

Belgique

Une niche pour chien sera vendue au prix d’un logement parisien

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous