Regions Bruxelles

Permis déposé pour réaménager la place Sainctelette à Bruxelles

© Google Street View

01 mars 2022 à 09:36Temps de lecture3 min
Par Augustin Guissard avec Belga

Considérée comme "l’un des carrefours les plus dangereux de la capitale", la place Sainctelette va être totalement réaménagée. Le projet, qui prévoit une place-pont et des promenades, devrait permettre d’y fluidifier la circulation, tout en veillant à accroître la qualité de vie du quartier Yser. Une demande de permis d’urbanisme a en tout cas été déposée en ce sens par Bruxelles Mobilité, indique mardi l’agence régionale dans un communiqué.

"La circulation automobile sera mieux canalisée, le carrefour plus simple, la connexion avec la piste cyclable du canal assurée et un grand espace sera libéré pour servir de lieu de rencontre et de trait d’union entre les quartiers", fait valoir Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics.

Le projet de réaménagement prévoit notamment de mieux valoriser les atouts de la zone du canal et du quartier nord, comme la proximité du centre-ville, l’implantation de hauts-lieux culturels comme le Kaaitheater ou le Kanal – Centre Pompidou et la présence d’espaces verts sur le quai Beco et le parc Maximilien.

"Sainctelette est un carrefour clé qui relie de multiples quartiers. Son réaménagement va permettre de proposer une image métropolitaine en relevant le potentiel de la zone, grâce notamment à l’amélioration de la sécurité routière, la meilleure répartition de l’espace entre les différents usagers de la route ainsi qu’à l’apaisement du quai du Commerce", a déclaré le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, cité dans le communiqué.

Confort et sécurité pour les piétons et les cyclistes

C’est à l’issue du concours international d’architecture, lancé en 2017, que le projet de réaménagement actuel du lieu en place-pont a été sélectionné, "car il répondait à notre demande de faire de cette place une vitrine pour Bruxelles, un véritable parvis pour le futur musée Kanal, un lieu de vie pour les Bruxellois qui est pensé pour le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes", souligne pour sa part le secrétaire d’État bruxellois en charge de l’Urbanisme, Pascal Smet. Les plans ont été développés par le bureau d’architectes paysagers Agence Ter, en collaboration avec le bureau d’architectes bruxellois Karbon et le bureau d’étude Arcadis.

Le lifting a pour principal défi de répartir plus équitablement l’espace disponible entre les différents usagers de la route. L’espace réservé aux voitures sera ainsi rationalisé afin que les usagers des transports publics, les piétons et cyclistes disposent de plus de confort et de sécurité.

Les transports publics se verront octroyer des sites réservés unidirectionnels, partagés pour les tramways et les bus, pour lier la nouvelle station de tramway Yser, la station tram/bus Sainctelette située à l’ouest du projet et la station de bus Yser située à l’Est, à droite du parc Maximilien.

Des pistes cyclables à double sens sont par ailleurs prévues tout le long du projet, séparées dès que cela est possible. Des espaces de stationnement vélo seront déployés sur l’ensemble du site.

Les trottoirs seront en outre élargis partout et des traversées sécurisées pour les piétons et les cyclistes aménagées.

Un enjeu écologique

L’élément central de la nouvelle place Sainctelette sera la place-pont, qui reliera les différents carrefours très fréquentés pour créer un nouvel espace à part entière. Une attention particulière sera apportée à la végétalisation du quartier, "un élément important de la lutte contre le réchauffement climatique".

Les deux rives du canal seront raccordées par deux larges promenades.

Le réaménagement de Sainctelette tient compte des différents autres projets à venir dans le quartier, dont notamment la création d’une passerelle cyclable dans le cadre du projet Feder, le réaménagement de l’avenue du Port, le nouveau parc du quai Beco et parc Maximilien, le quartier Dockside et le réaménagement des boulevards d’Anvers et Baudouin.

Articles recommandés pour vous