Le 8/9

Permis pratique : les principaux points de passage sont affichés dans les centres d’examen

Capsules

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 mai 2021 à 08:30Temps de lecture2 min
Par Olivier Hartiel

Tout candidat au permis de conduire se pose la même question : par où l’examinateur va-t-il me faire passer pour l’examen pratique ? Beaucoup l’ignorent mais il y est possible d’augmenter vos chances de réussir avec les points de passage qui sont désormais dévoilés dans les centres d’examens. C’est l’un des sujets que Cyril a choisi de dévoiler dans la revue de presse du 8/9.

Couple on road trip
Couple on road trip Pekic

En principe, chaque centre d’examen doit renouveler deux circuits au moins une fois par an, après une nouvelle validation du SPW. En raison du coronavirus, les points de passage actuellement affichés resteront inchangés jusqu’à juin 2022 peut-on lire dans les colonnes du quotidien. " C’est une obligation en Wallonie depuis moins d’un an. Libre à vous d’aller les lire sur place, pour vous entraîner au mieux " explique Cyril !


►►► A lire aussi Voiture sans permis, vraiment ?


Cela va peut-être rassurer le candidat mais c’est sa conduite et son comportement qui seront jugés par l’examinateur, la façon dont il va aborder un carrefour, la façon dont il va monter sur l’autoroute, etc.

 

Pour Philippe Bernard, administrateur délégué d’AIBV, cette transparence sur les points de passage des parcours d’examen n’a aucune incidence sur la réussite de l’épreuve. Avant que cette obligation n’entre en vigueur il y a un peu moins d’un an, il y avait d’autres trucs pour connaître les parcours. Comme par exemple celui de suivre une voiture auto-école par exemple qui est facilement reconnaissable. Pour le candidat en filière libre, c’est le bon filon. À force de passer les examens, les auto-écoles finissent par connaître tous nos parcours.

Pour le reste, inutile d’avoir un ami au centre d’examen qui vous ferait passer le circuit le plus facile en fermant les yeux sur d’éventuelles petites erreurs. Car non seulement l’examinateur est tiré au sort mais le parcours aussi est tiré au sort par l’ordinateur concluent nos confrères des éditions Sud Presse.

Ce n’est pas parce qu’on emprunte une même route tous les jours, qu’on conduit bien !

L’article complet est à découvrir dans les éditions de Sud Presse ce jeudi 20 mai.

►►► A lire aussi Renoncer à la voiture, même le temps d’une journée, aurait des conséquences bénéfiques sur l’environnement

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Sur le même sujet

Véronique Gallo propose un "retour aux racines" avec "L’entropie des sentiments"

Le 8/9

Un décor insolite dans votre jardin, une autre manière de s’évader !

Le 8/9

Articles recommandés pour vous