Monde

Pérou : le président Pedro Castillo nomme son quatrième gouvernement en six mois

Pedro Castillo à Lima, le 4 février 2022

© AFP

09 févr. 2022 à 05:48Temps de lecture1 min
Par Belga

Le président du Pérou Pedro Castillo a nommé mardi son quatrième gouvernement en six mois, avec à sa tête l’avocat Anibal Torres qui remplacera l’ancien Premier ministre, accusé de violences domestiques et qui n’est resté en fonction que trois jours.

Anibal Torres, 79 ans, qui occupait le poste de ministre de la Justice, a prêté serment lors d’une brève cérémonie à Lima.

Le nouveau cabinet de dix-neuf membres est le quatrième depuis l’arrivée au pouvoir du président péruvien de gauche Pedro Castillo, le 28 juillet. Ses six premiers mois de mandat ont été marqués par des luttes internes au sein du gouvernement et des attaques de la droite radicale, qui a tenté de dégainer l’arme d’une procédure de destitution.

 

Il y a une semaine, Pedro Castillo avait désigné un troisième cabinet ministériel après la démission inattendue de la Première ministre Mirtha Vasquez en raison de désaccords sur les promotions au sein des forces de police.

Le député Hector Valer Pinto, qui lui avait succédé, s’est aussitôt retrouvé sous le feu des critiques après que plusieurs médias ont révélé jeudi que sa femme et sa fille avaient porté plainte contre lui en 2016 pour des violences domestiques présumées. Trois jours après, Pedro Castillo annonçait un remaniement, signifiant le départ d’Hector Valer Pinto.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous