Monde Amérique du Sud

Pérou : les manifestations enflent contre la nouvelle présidente

Les manifestations continuent au Pérou

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Belga, édité par Alain Lechien

Les protestations se sont multipliées dimanche au Pérou, avec des manifestations réclamant la libération de l’ancien chef de l’Etat et de nouvelles élections, et un appel à la grève nationale contre la nouvelle présidente, Dina Boluarte.

Ces mobilisations qui ont eu lieu dans plusieurs villes du nord et du sud des Andes pour la quatrième journée consécutive, réclament la démission de Mme Boluarte et de nouvelles élections après le coup d’État manqué et l’arrestation de l’ancien président Pedro Castillo, ainsi que sa libération.

Des milliers de personnes se sont mobilisées dans les rues de Cajamarca, Arequipa, Tacna, Andahuaylas, Cusco et Puno, selon les images diffusées par les chaînes de télévision locales.

À Andahuaylas, où les manifestations se sont soldées par un bilan de 20 blessés (16 civils et 4 policiers) samedi, les affrontements violents entre manifestants et policiers ont repris.

Des syndicats agraires et organisations sociales paysannes et indigènes ont appelé dimanche à une "grève indéfinie" à partir de mardi, rejetant le Congrès et demandant des élections anticipées et une nouvelle constitution, selon un communiqué du Front agraire et rural du Pérou.

Le collectif qui demande également la "libération immédiate" de M. Castillo, estime qu’il "n’a pas perpétré de coup d’État" lorsqu’il tentait de dissoudre le Parlement et d’instaurer un Etat d’urgence.

À Lima, le parti de gauche Peru Libre a appelé à une manifestation dimanche après-midi depuis la place historique San Martin, épicentre des manifestations politiques au Pérou.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous