Des habitants autochtones de la région amazonienne au Pérou retiennent en otage un groupe de touristes, parmi lesquels se trouvent "un certain nombre de Belges" ont confirmé les Affaires étrangères. Selon des sources locales, les otages seront à nouveau libérés "à court terme". Le ministère n'a toutefois fait aucun commentaire quant au nombre et à l'état de santé des personnes concernées.
Le gouvernement péruvien a indiqué que les "personnes seront bientôt libérées" après des discussions constructives avec les villageois protestataires du village de Cuninico.
Watson Trujillo Acosta, le chef de file de la manifestation, a confirmé aux médias locaux "que le respect de la vie est primordial" et que "les personnes à bord du navire seront tout de même conduites à destination".
Cette prise d'otage, qui a lieu sur un bateau dans la région amazonienne péruvienne, a pour but de protester contre la fuite d'un oléoduc de la compagnie énergétique Petroperu.
Les activistes accusent les autorités de ne pas agir contre la pollution de l'environnement. Ils exigent notamment que l'état d'urgence soit déclaré.
Nous voulons "attirer l'attention du gouvernement avec cette action, il y a des étrangers et des gens du pays, ils sont environ 70 personnes", a déclaré à la radio RPP Watson Trujillo, l'Apu (dirigeant) de la communauté Cuninico.
Les touristes concernés viennent des Etats-Unis, d'Espagne, de France, du Royaume-Uni, de Suisse et de Belgique. Des femmes et des enfants figurent parmi eux.