Le ministre flamand des affaires intérieures Bart Somers (Open Vld) a indiqué jeudi que la bourgmestre de Saint-Trond Veerle Heeren (CD&V) était suspendue de ses fonctions pour 6 mois. "Nonobstant quelques circonstances atténuantes, Veerle Heeren a commis comme bourgmestre une faute disciplinaire", commente le ministre.
Veerle Heeren (CD&V) avait favorisé certaines personnes lors de la campagne de vaccination. En effet, elle avait transmis le nom de 13 membres de son entourage, qui avaient bénéficié d’un vaccin avant leur tour normal. Parmi ces personnes, il y avait son fils, sa sœur, ses voisins et une amie.
Veerle Heren avait reconnu ces faits lors d’un conseil communal en mai dernier. Elle-même avait admis avoir été vaccinée dès le mois de mars alors que la vaccination n’était ouverte qu’aux 85 ans et plus. La bourgmestre s'était justifiée en disant que le système n'était pas encore au point et que des doses étaient perdues tous les jours car non-administrées.
La décision de suspension a été prise sur base de cette audition, du rapport du gouverneur et des explications de la principale intéressée au conseil communal. La bourgmestre s'est rendue coupable d'une "grande négligence", estime le ministre, mais il retient comme circonstances atténuantes qu'il n'y avait pas encore de manager de programme au centre de vaccination trudonnaire, ce qui "limitait les possibilités de faire appliquer la stratégie de vaccination".
"Les faits ont eu lieu à un moment de crise dans notre société, un moment où il fallait veiller au maximum à garantir la confiance du citoyen envers les autorités", note Bart Somers.