Jupiler Pro League

Perte record de 156 millions pour les clubs belges, l'Antwerp dans le rouge, Anderlecht se distingue

Pro League

© Belga

Temps de lecture
Par Giovanni Zidda avec Belga

Seuls quatre des vingt-cinq clubs professionnels du football belge ont terminé l’exercice 2021-2022 avec un bilan financier positif, comme le révèle une enquête de la fédération belge de football (RBFA). Ensemble, les clubs ont enregistré des pertes à hauteur de 156 millions d’euros, contre 139,6 millions d’euros la saison précédente. Si on somme les pertes enregistrées les 5 dernières années, on atteint le montant exorbitant de 484 millions d’euros.

La fédération de football a publié ces chiffres à la suite de son audit annuel de conformité aux règles du "fair-play financier". Selon ces règles, les clubs ne sont autorisés à enregistrer des "pertes acceptables" que jusqu’à un certain point.

Ces règles sont en place depuis la saison 2018-2019, mais ont été assouplies en raison de la pandémie de Covid-19. Aucun club n’a enfreint les règles (assouplies), a indiqué la commission des licences.

Cependant, certains se distinguent par leurs pertes : les ténors que sont l’Antwerp (31,5 millions d’euros) et le Standard de Liège (22,3 millions d’euros) sont les plus mauvais élèves du pays. Tous deux ont procédé à des augmentations de capital au cours des dernières années.

Seuls quatre clubs ont terminé l’exercice avec un bénéfice : Anderlecht (4 millions d’euros), le Club de Bruges (3,8 millions d’euros), le Sporting de Charleroi (1,7 million d’euros) et Courtrai (262.345 euros). Aucun club n’a donc été sanctionné pour avoir enfreint les règles relatives au fair-play financier. Cependant, le RWDM, pensionnaire de D1B, a reçu une amende de 80.000 euros pour avoir soumis son dossier en retard.

La Pro League lance sa Business School et espère endiguer le phénomène

Pour compenser les pertes enregistrées ces dernières années, plus de 500 millions d’euros ont été injectés dans les clubs sous forme d’augmentation de capital dont 200 millions seulement la saison dernière, apprend-on encore.

Consciente du souci de gestion des comptes de la part de ses clubs, la Pro League espère endiguer le phénomène en lançant la 'Pro League Business School'.

Le but de cette initiative à laquelle ont adhéré 70 participants dont des dirigeants et des cadres de clubs de football professionnels belges et quelques participants de ligues et de clubs européens du top : renforcer de façon durable le management de nos clubs.

"Ce n’est un secret pour personne que la situation financière de nos clubs professionnels est précaire. C’est pour cette raison que nous avons non seulement convenu de règles financières beaucoup plus strictes qui entrent en vigueur cette saison, mais nous soutenons également nos clubs de façon durable dans le domaine du management. D’ailleurs, la participation n’est pas facultative. Chaque club de Jupiler Pro League doit disposer d’au moins 3 dirigeants qui ont suivi la Pro League Business School au cours d’une période de 3 ans", a fait savoir le CEO de la Pro League Lorin Parys.

Une initiative suffisante ? Les prochaines années nous le diront.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous