Régions Brabant wallon

Perwez : des élèves lèvent des fonds pour acheter un vélo biplace afin d'offrir des balades aux résidents d’un home

Zak, lors d'une récente sortie d'essai, sur le vélo qui fait l'objet du crowdfunding.

© Zak-Nino- Collège Da Vinci Perwez

Proposer aux résidents d’un home une balade champêtre à bord d’un vélo électrique biplace : c’est l’idée originale de deux élèves de rhéto du Collège da Vinci, à Perwez ! Pour financer l’achat d'un tricycle biplace et l’organisation de ce beau projet intergénérationnel, Zakaria et Nino ont lancé un appel aux dons via crowdfunding. Si tout se passe comme prévu, l’engin pourra être payé dans quelques semaines. Les deux jeunes et les cyclistes bénévoles pourraient offrir les premières balades champêtres aux résidents du home Le Val d’Orbais au printemps prochain, voire un peu plus tôt si le temps le permet.

L’idée d’un travail de fin d’année

De G à Dr : Nino, Zak et leur éducateur Olivier Evrard qui a supervisé ce travail de fin d’année, au Collège da Vinci de Perwez. Pour Olivier, le projet est passionnant, tant sur le plan scolaire que humain!
De G à Dr : Nino, Zak et leur éducateur Olivier Evrard qui a supervisé ce travail de fin d’année, au Collège da Vinci de Perwez. Pour Olivier, le projet est passionnant, tant sur le plan scolaire que humain! © RTBF jch

"J’habite à Orbais, en face de la Maison de Repos et de Soins "Le Val d’Orbais", explique Nino. "Souvent, je me disais que je pourrais faire quelque chose pour aider les résidents à sortir un peu de leur quotidien. Avec mon ami Zak, qui joue au club de hockey tout proche, on s’est dit qu’on allait leur proposer des balades champêtres à vélo. Mais pour que cela soit convivial, il fallait un vélo biplace, avec assistance électrique. Nous avons testé un tricycle sur lequel le cycliste est assis à côté de la personne invitée, ce qui permet un échange. On est vraiment assis l’un à côté de l’autre, c’est plus facile pour discuter. Il ne nous restait plus qu’à savoir comment financer le projet. On en a parlé autour de nous. Et on a choisi le crowdfunding".

A ce jour, les deux jeunes ont déjà dépassé la moitié du montant nécessaire, soit environ 13.000 euros. C’est un bon départ, mais il leur faut encore des soutiens financiers, ainsi que des cyclistes bénévoles, pour pouvoir offrir le vélo au home et emmener les résidents en balade.

Des résidents enthousiastes

Zak, Nino et les deux résidents (Marc et Marie-Paule) qui ont pu tester la balade en primeur, avec succès !
Zak, Nino et les deux résidents (Marc et Marie-Paule) qui ont pu tester la balade en primeur, avec succès ! © RTBF jch

"Nous avons pu tester la formule avec un vélo d’essai", explique Zak. "La personne âgée peut soit se laisser conduire, soit pédaler à son aise, avec le cycliste. L’effort est de toute manière réduit grâce à l’assistance électrique. Mais si notre passager pédale un peu, c’est aussi un bon exercice physique. Des kinés nous ont fait part des bénéfices de ce genre d’exercice pour la santé. Sur le plan humain, les conversations qu’on a avec les seniors sont enrichissantes. Nous en avons fait l’expérience avec Marie-Paule et Marc, récemment. C’était une super expérience pour eux, je pense, mais aussi pour moi et pour Nino".

Marie-Paule, résidente du Val d’Orbais, a visiblement fort apprécié cette balade en primeur. "On découvre le quartier. On sort du home. On respire le grand air à vélo. Avec mon ami Marc, nous aimons sortir pour marcher. Mais faire une promenade à vélo, c’est différent. Cela nous fait du bien. Et le côté intergénérationnel de ce projet est important pour nous. Nous aimons discuter avec les jeunes, partager nos expériences de vie. C’est donc avec plaisir que je retournerai en balade avec Zak ou Nino".

Pour Marc aussi, ancien cycliste amateur et résident ayant aussi participé au projet pilote, le test a été concluant. "J’aime ces jeunes qui créent des choses. Leur projet est intéressant. C’est important qu’il y ait des relations entre les jeunes et des personnes d’un certain âge. De plus, nous aimons beaucoup être à l’extérieur. Cela nous fait du bien".

 

Home sweet home

Zak, Nino et Audry Tonnon, adjointe de direction du home "Le Val d’Orbais".
Zak, Nino et Audry Tonnon, adjointe de direction du home "Le Val d’Orbais". © RTBF jch

A la direction du home d’Orbais, c’est avec enthousiasme qu’on a accueilli le projet de Zak et Nino. Une association avait déjà tenté ce genre d’expérience par le passé. Mais les seniors étaient installés dans une sorte de fauteuil biplace fixé à l’avant du véhicule, le conducteur étant assis derrière, sans avoir la possibilité de dialoguer facilement avec les passagers. "Le projet de Zak et Nino est vraiment bien. Il permet un vrai partage entre les jeunes et nos résidents. Nous organisons déjà des activités intergénérationnelles avec des enfants. Mais ici, c’est un complément intéressant avec des jeunes. Et c’est une possibilité de plus pour ceux qui le souhaitent de se promener à l’extérieur", conclut Audry Tonnon, adjointe de direction du home "Le Val d’Orbais".

Le Val d’Orbais à Vélo – Collecte des dons Steunactie

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous