Journal du Rock

Peter Gabriel dévoile une nouvelle version de son single "Panopticom"

Peter Gabriel

© Press

L’artiste a partagé un nouveau mix de son single "Panopticom", qui le voit de retour après 21 ans.

"Panopticom (Dark-Side Mix)" fait donc suite à "Panopticom (Bright Side Mix)", qui figurera sur son prochain album, i/oCes sorties coïncident avec chaque nouvelle phase de la lune.

Dans une newsletter à son "Full Moon Club", Peter Gabriel a déclaré : "J’ai la chance d’avoir deux des meilleurs ingénieurs son : Tchad Blake et Mark 'Spike' Stente, qui travaillent avec moi sur i/o. Et plutôt que de faire le choix entre l’un de leur mix, j’ai décidé que tout le monde devrait pouvoir entendre leur superbe travail à tous les deux."

"J’ai prévu de leur demander de mixer chaque mois une chanson. Les versions de Spike seront labellisées "Bright-Side" et celles de Tchad, "Dark-Side". Elles sortiront en fonction des différentes phases de la Lune."

"Je sais bien que les détails que vous y trouverez ne parleront pas à tout le monde, mais j’espère que ceux qui produisent leur propre musique savoureront les différentes interprétations de ces versions."

Loading...

Brian Eno (clavier), David Rhodes (guitare), Tony Levin (basse) et Manu Katché (batterie) ont collaboré avec Peter Gabriel sur ce nouvel album.

Dans un communiqué, Peter Gabriel explique qu’il a voulu sortir ce single seulement quelques heures avant la première pleine lune de 2023 : "Cette chanson est basée sur une idée que j’ai eue de créer un "globe" de données infiniment extensible et accessible : le Panopticom. On commence à connecter des personnes qui sont sur la même longueur d’onde pour donner vie à ce projet, pour permettre au monde de mieux se comprendre et saisir ce qu’il est en train de se passer." La sortie de Panopticom le jour de la pleine lune n’est pas une coïncidence et, à la manière de Gabriel, l’approche pour i/o sera un peu différente de la norme. Les phases lunaires guideront le plan de sortie en 2023, avec une nouvelle chanson révélée à chaque pleine lune.

On attend toujours une date de sortie pour i/o, malgré une tournée déjà annoncée qui passera notamment par la Belgique. Vingt-deux concerts sont au programme, dont un sur le sol belge. Le rendez-vous est fixé au mardi 6 juin au Sportpaleis d’Anvers !

Le titre est accompagné d’une pochette réalisée par l’artiste David Spriggs. Ecrit et produit par Peter Gabriel, "Panopticom" a été enregistré aux Real World Studios dans le Wiltshire (Sud Ouest de l’Angleterre) et The Beehive à Londres.

Loading...

L’année passée, Peter Gabriel a travaillé avec le groupe Arcade Fire sur le titre “Unconditional II (Race and Religion),” et a travaillé avec Brian Eno sur un album caritatif pour le Jour de la Terre. Il a aussi repris "Here It Is" pour un album hommage à Leonard Cohen.

En juin dernier, c’est le batteur Manu Katché qui avait révélé être en train de travailler sur le nouvel album de Peter Gabriel.

A la question " Travaillez-vous sur d’autres projets ? ", il a répondu " : Je vais sortir un nouvel album avec Peter Gabriel en fin d’année et nous ferons une tournée aux États-Unis et en Europe en 2023. "

A un autre moment de l’interview, il lui a été demandé quelle rencontre professionnelle a été la plus marquante, Manu Katché a alors répondu " Celle avec Peter Gabriel dans les années 80 puisque ça a fait exploser ma carrière. Je jouais à l’époque avec son bassiste pour une artiste française (Catherine Lara) et c’est lui qui m’a recommandé auprès de Peter Gabriel. Il a apprécié ma formation classique et le fait que je jouais du rock. On a enregistré l’album So et ça a été le début de toutes mes autres collaborations avec des artistes internationaux. "

De son côté, Peter Gabriel avait confirmé l’information au magazine italien SPECCHIO, postant aussi des photos de lui, en compagnie de Tony Levin, David Rhodes et Manu Katche aux Real World studios.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous