Evénements Classic 21

Peter Gabriel en Belgique : un concert haut en couleur

© Benoit Bouchez

Par Dominique Ragheb via

Tel un gardien du temps, l’horloge titanesque suspendue au-dessus de la scène en témoignait, Peter Gabriel était hier au Sportpaleis d’Anvers pour défendre en " live " un nouvel album attendu depuis deux décennies. Loin d’une entrée spectaculaire à la U.S trente ans plus tôt où il débarquait d’une cabine téléphonique sortie des entrailles de la scène, le chanteur a débarqué ce mardi tel un pèlerin, sans musique, sans effet de lumières.

D’emblée, Il s’adresse à son public, en grand orateur qu’il est, en parlant de notre temps : une époque où nous sommes tous en proie au doute face au vrai du faux. Il ironise même avec humour sur les avatars en imaginant un " autre " Peter Gabriel se prélassant aux Caraïbes plutôt que d’être celui qui est là, présent devant son public. Il introduit alors ses musiciens qui l’accompagnent, pour certains, depuis de longues années. Parmi ceux-ci, Manu Katché, David Rhodes et le bassiste Tony Levin qui fêtait hier ses 77 ans, la salle n’hésitant pas à honorer cet anniversaire en chantant un " happy birthday to you " sincère et bienveillant.

On ressentait d'ailleurs vraiment le plaisir qu’il avait d’être sur scène avec ses musiciens, plus particulièrement sur le morceau "Road to Joy".

+1

Après cette introduction fraternelle, Peter Gabriel se place derrière son clavier et entonne en mode piano-voix " Washing the Water ". La voix est parfaitement maîtrisée, chargée d’âme. Le timbre est impeccable. Le temps ne semble pas avoir eu d’emprise sur ses nuances vocales. Impressionnant de justesse et d’émotion.

Ensuite, s’installant en cercle autour d’un feu virtuel sous une lune brillante, l’orchestre prend possession du lieu. Dans cette atmosphère de veillée vient alors un " Growing Up " presque minimaliste tiré de l’album UP, qui est ensuite enchaîné par " Panopticom " premier single du nouvel album.

+2

Les écrans géants s’allument alors, caméras pointées sur tous les membres du groupe. Jouant au maximum l’instant présent avec l’affichage des time code, l’image se décline en incorporant une foule d’informations mobiles, effet "Terminator", pour nous plonger dans un monde qui n’est plus futuriste.

Peter Gabriel a décidé surtout de nous guider dans les arcanes de son nouveau projet. Une grande partie de sa playlist est axée sur I/O. Ce qui frappe, c’est que les nouveaux morceaux sonnent déjà comme des classiques. La plage titulaire et son interprétation ont pour effet de nous faire paradoxalement remonter le temps jusqu’aux grandes heures de SO.

C’est d’ailleurs ce disque de 1986 qui sera largement mis en valeur dans le répertoire des souvenirs avec le toujours très efficace " Sledghammer " sur lequel le public se déchaîne, " Red Rain ", " Big Time ", " In your Eyes " et un poignant " Don’t give Up " interprété en duo avec la violoncelliste et chanteuse Ayana Witter-Johnson qui a plus que séduit le public par sa voix très forte en émotion sur ce titre évoquant le drame du chômage (les larmes ont coulé).

+2

On notera que, comme à son habitude, Peter Gabriel a retravaillé le traitement de nombreux titres.

On peut, à ce propos, souligner l’arrangement audacieux sur " Digging in the Dirt " sur lequel avait été posée une trompette en mode limite free-jazz rendant l’atmosphère de cette chanson ayant pour thème une dispute de couple encore plus tendue.

On regrettera toutefois que les premiers albums de Peter Gabriel n’aient pas été plus exploités à l’exception de l’incontournable " Solsbury Hill " repris en chœur par la salle et " Biko " qui a refermé le concert.

C’est d’ailleurs sous le visage du militant anti-apartheid assassiné que Peter Gabriel, l’homme tant attaché aux droits de l’homme, a salué son public, comme pour nous dire que les artistes ont aussi le devoir d’être les gardiens de la mémoire.

Il est vrai qu’après un tel concert donné avec autant de sincérité, nous ne sommes pas près d’oublier cette soirée haute en couleurs.

+5

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous