Peter Green et Carlos Santana en duo

Santana perform "Black Magic Woman" at the 1998 Rock & Roll Hall of Fame Induction Ceremony

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 juil. 2020 à 08:33 - mise à jour 27 juil. 2020 à 08:33Temps de lecture2 min
Par Laurent Rieppi

On a appris samedi la disparition de ce grand nom de la guitare, Peter Green, à l’âge de 73 ans.

En 1998, le hasard a fait que Fleetwood Mac et Santana étaient intronisés la même année dans le fameux Rock & Roll Hall of Fame.

Mick Fleetwood, batteur et co-fondateur du groupe Fleetwood Mac, expliquera ce soir-là : "Avant de faire un trop long speech, j’aimerais remercier Monsieur Peter Green pour avoir formé Fleetwood Mac en 1967. Merci Peter. Il nous a laissé ensuite une place énorme pour continuer jusque-là où nous en sommes aujourd’hui".

En effet, le guitariste n’a évolué au sein du groupe que l’espace des 3 premières années, le temps cependant d’écrire et de jouer sur des classiques tels que "Man of the World,” “Stop Messin’Round,” “Oh Well” et “Black Magic Woman".

"Black Magic Woman" qui sera notamment repris avec beaucoup de succès par Santana en 1970, extrait de l’album "Abraxas".

Comme cela n’avait pas trop de sens que Peter Green rejoignent sur scène ce soir-là Fleetwood Mac pour rejouer les tubes de l’époque plus pop de la formation comme "Landslide", "Big Love" ou "Say You Love Me", dans un style très différent de ce que Green proposait lors des premières années de la formation, Green va s’associer ce soir-là à Carlos Santana pour reprendre ensemble "Black Magic Woman".

Un hommage début 2020

Au début de cette année, Mick Fleetwood avait organisé un concert hommage à Peter Green au London Palladium. Pour cet événement, le batteur avait notamment invité David Gilmour, Pete Townshend des Who, Bill Wyman des Rolling Stones, Kirk Hammett de Metallica, Noel Gallagher ou encore John Mayall.

Green n’avait cependant pas pu participer à cet événement, sa santé s’étant dégradé depuis déjà de nombreuses années. Mick Fleetwood avait déclaré à ce propos au début de l’année : "Je l’ai vu il y a un an et demi environ. On s’est rendu chez lui avec ma petite amie, et on a passé la journée avec lui. Ce n’est plus le Peter que j’ai connu, clairement. Mais il a joué de la guitare acoustique. Il adore peindre et la pêche est son hobby principal".

Ce concert a été enregistré et devait être diffusé au cinéma en juin.

Dr Boogie : émission spéciale ce lundi 27 juillet

Ce lundi soir dès 21h, Walter De Paduwa consacrera une émission spéciale à Peter Green dans Dr Boogie.

Il parcourra la discographie officielle de Fleetwood Mac, puis vous entendrez Peter Green en tant que sideman sur de grands albums de bluesmen, des archives de la BBC, les célèbres sessions de Chicago en 1969, son tout premier concert avec Fleetwood Mac au Windsor Jazz & Blues Festival au mois d’Aout 1967, des archives personnelles, des fonds de tiroirs magnifiques, des inédits sortis des archives de John Mayall, des enregistrements en public tout à fait inédits dont certains avec Paul Butterfield.

Dr Boogie vous proposera les grands succès de Peter Green’s Fleetwood Mac, comme "Albatross," "Oh Well," "The Green Manalishi," "Black Magic Woman" dans des versions différentes des originales.

La famille de l’artiste s’est exprimé ce week-end suite à la triste nouvelle :

"C’est avec une grande tristesse que la famille de Peter Green vous informe de son décès ce week-end, tranquillement dans son sommeil. Un autre communiqué arrivera dans les prochains jours."

Sur le même sujet

Kirk Hammett sur le prochain album de Santana

Santana se met au café

Articles recommandés pour vous