RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'info culturelle

« Peter Pan » retrouve le chemin du pays imaginaire au Théâtre Royal du Parc

26 nov. 2021 à 12:20Temps de lecture2 min
Par François Caudron

Librement inspirée de l’œuvre originale de James Matthew Barrie, la pièce de Thierry Janssen en imagine une suite fantasmée à travers laquelle Peter Pan devenu adulte, redécouvre l’insouciance du pays imaginaire. " Peter Pan", D’après l’œuvre de J.M. Barrie est présenté jusqu’au 11 décembre au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles.

On a tous encore en mémoire l’histoire originale de J.M. Barrie et ses personnages hauts en couleur. Peter Pan, les enfants perdus, Wendy, la fée clochette, Monsieur Mouche et puis surtout l’infâme Capitaine Crochet poursuivi sans relâche par le tic-tac du crocodile.

Tous les personnages de l’œuvre se sont donné rendez-vous sur la scène du Théâtre Royal du Parc. La pièce de Thierry Janssen imagine une suite à travers laquelle Peter Pan devenu adulte, redécouvre l’insouciance du pays imaginaire.

Peter Pan – Chapitre II

Le rideau se lève sur les tranchées de la première guerre mondiale. Devenu adulte, le personnage de Peter Pan est soldat. La peur au ventre, il se prépare à monter à l’assaut mais au dernier moment, la fée clochette devenue adulte elle aussi, arrête le temps et ramène Peter au pays imaginaire. Notre héros redécouvre alors, l'île de son enfance. Il retrouve ses partenaires de jeux et les histoires d’Indiens et de Pirates qui l’ont forgé.

Dans cette pièce, Peter Pan doit réapprendre à voler et à retrouver son insouciance… L’univers imaginé par J.M. Barrie est un formidable terrain de jeu pour les metteurs en scène. " Le cœur de la pièce se vit au travers des personnages emblématiques de l’œuvre. On retrouve le Capitaine Crochet et ses Pirates, Peter Pan, la fée clochette. C’est avec plaisir qu’on redécouvre les conflits qui les animent ".

Axel de Booseré a conçu la mise en scène aux côtés de Maggy Jacot.

Entretien avec Axel de Booseré

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un Crochet étincelant

Dans les grandes lignes, Wendy est devenue mère. Son enfant a été enlevé par le Capitaine Crochet. Secondé par un enfant perdu rebelle, Crochet part à la recherche d’un oiseau mystérieux qui doit le guider sur le chemin de l’immortalité… Au-delà de la trame qui semble inutilement complexe, on a plaisir de retrouver les personnages de l’œuvre originale. Coup de chapeau à Fabian Finkels qui fait de " Crochet " un personnage étincelant.

" Peter Pan", D’après l’œuvre de J.M. Barrie, la pièce de Thierry Janssen est présentée jusqu’au 11 décembre au Théâtre du Parc à Bruxelles.

Sur le même sujet

Concours : Une flûte enchantée, au Théâtre Royal du Parc

Nos partenaires

Articles recommandés pour vous