L'info culturelle

« Peter, Wendy, le temps, les Autres », L’amour dans le regard complice de nos aînés

© Alice Piemme

Créé en 2018 sur base d’un texte de Paul Pourveur, le spectacle d’Ilyas Mettioui et de Camille Sansterre interroge l’amour, une aventure qui se construit à chaque âge de la vie. " Peter, Wendy, le temps, les Autres " est repris au Théâtres des Martyrs jusqu’au 14 novembre.

Charles et Charlotte ont trente ans. Leur histoire d’amour a commencé trois ans plus tôt, au bord de la Semois. Au fil d’un copieux dîner, ils s’interrogent sur la nature de leur relation. Le texte d’André Gorz " Lettre à D. " est sur la table. Dans ces pages, l’auteur et philosophe français exprimait en 2006 l’amour qu’il porte à son épouse, Dorine, avant de choisir de l’accompagner dans la mort.

Au regard de ce texte, elle aimerait qu’il s’engage et qu'il construise quelque chose avec lui. Lui, préfère vivre sur le moment puisque demain doit rester une aventure.

« Peter Wendy, le temps, les Autres »

Les deux personnages imaginés par Paul Pourveur, ne resteront pas longtemps dans l’impasse. Chaque soir, deux complices, deux personnes plus âgées, se cachent dans la salle. Au fil de la représentation, Ilyas Mettioui et Camille Sansterre sortent de leur rôle pour interroger les séniors, leur confier le texte de la pièce et leur laisser la parole. Leurs peurs, celles qu’on formule à trente ans, sont alors prises en charge avec bienveillance par les aînés.

" On a voulu recréer les échanges qu’on n’a jamais pu avoir avec nos grands-parents. Je ne vois plus l’âge chez les autres de la même façon. Quel plaisir de se dire qu’on a toujours les mêmes doutes. On a tellement à se questionner et à vivre ensemble. "

Ilyas Mettioui au micro de François Caudron

Entretien avec l'acteur Ilyas Mettioui

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le regard complice de nos aînés

Ilyas Mettioui et Camille Sansterre ont ouvert le travail à de nombreuses personnes. Chaque soir, c’est un nouveau couple de séniors qui prend place dans la salle. Aucun acteur parmi eux, ces personnes ont accepté d’être là pour partager simplement leur histoire avec le public.

" Peter, Wendy, le temps, les Autres " est à l’affiche du Théâtre des Martyrs jusqu’au 14 novembre. Attention interruption pendant la semaine de Toussaint

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous