Et le prix du "plein" ?
Avec la crise de l’énergie, les prix de l’électricité ont fortement augmenté. Est-ce que ça reste plus intéressant tout de même de faire le " plein " électrique que de remplir son réservoir avec du diesel ou de l’essence ?
"Ça dépend où vous faites le plein, relativise Olivier Duquesne. Quand vous faites le plein dans une station-service, ce n’est pas compliqué, vous avez cinq ou six stations, vous regardez celle qui est la moins chère et où le plein sera le moins cher.
Pour les voitures électriques, le problème est que les prix sont très variables entre les bornes ou parfois en fonction de la consommation de la voiture électrique, en comparaison avec un modèle thermique. Parfois, le coût kilomètres de la voiture électrique sur ces bornes coûte plus cher qu’une voiture diesel."
Un plein rapide sur autoroute coûte plus cher en électrique qu’en thermique ? "Ça peut coûter plus cher. Ça dépend de la consommation de la voiture électrique. Par contre, si on fait le plein à la maison et qu’en plus, on le fait en journée grâce à ses panneaux solaires, on a de l’électricité 'gratuite', (parce qu’il y a l’investissement et l’amortissement de l’infrastructure des panneaux), donc la voiture ne coûte presque rien, du moins à l’usage.
Donc, ce coût d’usage d’électricité dépend très fort de comment on fait son plein d’électricité, de comment on recharge sa voiture. Si on la recharge souvent aux frais du patron au travail ou via l’énergie solaire, le coût kilomètres est évidemment très bas. Si on est dépendant des infrastructures sur la voie publique, on a un coût qui est un peu inférieur à celui du pétrole avec les bornes lentes. Mais si on doit le faire sur des bornes rapides où vous êtes à 0,84 € le kilowattheure, le plein coûte vite très cher."