RTBFPasser au contenu
Rechercher

Chronique cinéma

Petit Vampire de Joann Sfar, un film pour toute la famille rempli de tendresse, de poésie et d’horreur gentille

28 oct. 2020 à 08:57Temps de lecture2 min
Par Nicolas Buytaers

À Bruxelles les cinémas sont provisoirement fermés mais en Wallonie, ils restent ouverts. Et les sorties cinéma continuent elles aussi…

Mais cette actualité sanitaire bouleverse notre calendrier puisque Nicolas Buytaers devait nous parler d’une sortie que tout le monde attendait, celle du film Drunk de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen. Mais cette sortie a été reportée suite aux nouvelles mesures. La nouvelle date de sortie n’est pas encore déterminée.

Petit Vampire

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec tout un tas de monstres. Alors qu’il a tout pour s’amuser, il s’ennuie. Il faut dire qu’il a 10 ans depuis 300 ans. Ce que Petit Vampire veut par-dessus tout, c’est aller à l’école pour se faire des amis. Il va donc fuguer et se retrouver sur les bancs de l’école avec un nouveau copain… Michel ! Mais tout cela va attirer l’attention de l’ennemi de la famille de Petit Vampire…

L’histoire de ce film est inspirée de la BD éponyme de Joann Sfar. C’est d’ailleurs Joann Sfar qui réalise le dessin animé, avec les animateurs d’un studio bruxellois et on y retrouve tout ce qui a fait son succès en librairies, à savoir de la poésie, des gags et de l’horreur… gentille ! Cette histoire, à travers laquelle sont glissées pas mal de références aux grands classiques de l’horreur, permet surtout d’aborder de manière drôlement horrifique la mort et la souffrance. À voir en famille pour Halloween !

À lire aussi : Rencontre avec Joann Sfar pour "Petit Vampire"

Et si vous êtes à la recherche d’un autre film d’animation à aller voir en famille pendant les vacances de la Toussaint, il y a également 100% Loup.

Le héros de cette histoire se nomme Freddy et dans sa famille, on est loup-garou de génération en génération. Ce pouvoir, il doit l’acquérir le jour de son 14e anniversaire. Oui mais voilà, le Jour J, Freddy se transforme en caniche ! Trouver sa place dans la société, l’amour, l’amitié, tels sont les thèmes abordés dans cette histoire réalisée aussi par des Belges… En fait, le studio à la base de ce long métrage animé n’est autre que Studio 100 ("Maya l’abeille", etc.) !

Loading...

Shinning en version longue, pour Halloween

Encore un film idéal pour frissonner pendant Halloween : "Shining" de Stanley Kubrick, inspiré du roman de Stephen King, qui ressort en version longue.

On y suit les mésaventures de Jack Torrance qui décide, le temps d’un hiver des plus rudes, de jouer au concierge, celui d’un hôtel en pleine forêt. Jack s’y rend avec sa femme et son fils qui découvre ses dons de voyance, le shinning en question… Un fils qui peut communiquer avec les morts. Et des cadavres dans les placards, il y en a dans l’établissement ! Le film est sorti il y a 40 ans et il n’a pas pris une ride. Il fait toujours autant sensation/s !

Restauré et proposé en version longue, "Shining" doit son succès à la réalisation millimétrée et aux détails maîtrisés de Kubrick mais aussi et surtout au jeu de Jack Nicholson… et à la tête qu’il fait quand il défonce cette porte de chambre à la hache ! "Heeeeeeeere’s Johnny"…

Loading...

Sur le même sujet

Adieu les cons, une comédie grinçante signée Albert Dupontel

Chronique cinéma

Alexandre Desplat : "Ma versatilité musicale est aussi une force"

Sur un air de cinéma

Articles recommandés pour vous