Petite leçon de science : le SIDA, c'est quoi ?

Petite leçon de science: le SIDA, c'est quoi?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Christian Rousseau

On parle beaucoup mais on ne sait pas toujours ce que SIDA recouvre. Pasquale Nardome ramène sa science et nous donne les informations essentielles.

En fait, on parle de VIH

  • V pour Virus
  • I pour immunodéficience
  • H pour humain

 

C’est donc un virus. En fait, des virus, il en existe plus de 3000 mais seulement une centaine est pathogène et provoque une maladie. C’est le cas du rhume, la grippe ou les oreillons.

En fait, un virus est une petite cellule. 100 à 1000 fois plus petite qu’une cellule normale. Il n’a pas de vie qui lui est propre. Il n’est pas capable de se reproduire tout seul. Il est obligé d’aller sur une autre cellule pour se reproduire. C’est un parasite en quelque sorte.

 

Que fait le VIH ?

Dans le cas du sida, ce virus va s’attaquer aux globules blancs. Ces mêmes globules qui aident notre corps à se défendre. C’est ce que l’on appelle notre immunité

Une fois qu’il s’est reproduit, il ressort du globule blanc et généralement il le détruit. Ces réplications du virus vont, à leur tour, infecter d’autres globules blancs entraînant ainsi une réaction en chaîne.

Petit à petit, notre système de défense va disparaître.

temporary-20191203042332
temporary-20191203042332 © Tous droits réservés

Pourquoi n’arrive-t-on pas à se débarrasser du VIH ?

Dans le cas des rhumes, grippes et autres… On arrive à se débarrasser des virus. Dans le cas du VIH, c’est différent.

Comme il s’attaque à notre système immunitaire, notre corps a de plus en plus de mal à se défendre. Nous perdons toutes nos défenses. En fait, on ne décède pas de la maladie. On décède parce que l’on a plus de systèmes de défense.

Séropositivité et SIDA déclaré. Quelle différence ?

 

Dès que vous avez le virus, vous êtes porteur. Maintenant, il existe des traitements. c'est ce que l'on appelle la trithéraphie. Les médicaments vont avoir trois actions différentes.

  • Empêcher le virus de s’accrocher aux lymphocytes
  • Empêcher le virus de se reproduire
  • Empêcher le virus de ressortir de la cellule

Ainsi, on arrive à faire disparaître ce que l’on appelle la charge virale dans le sang. On n’arrive pas à éliminer le virus, on se limite à éviter la propagation. Ainsi, notre système immunitaire reprend des forces. 

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous