Jam

Petite liste des concerts qui nous font de l’œil au Fifty Lab

© Tous droits réservés

10 nov. 2022 à 11:30Temps de lecture2 min
Par Guillaume Scheunders

Du mercredi 16 au vendredi 18 novembre, le Fifty Lab occupera le centre de Bruxelles, entre l’Ancienne Belgique, le Bonnefooi, le Beursschouwburg, l’Archiduc et la Brasserie Surréaliste. Avec une soixantaine d’artistes programmés par une vingtaine de curateurs (comme La Magnifique Society, Sónar, Marsatac, Waking Life…), le choix musical sera varié, éclectique et pointu. L’occasion de découvrir quelques-uns des artistes émergents les plus excitants, tant au niveau national qu’international. Et vu qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver au milieu de tous ces noms, on vous a concocté une petite liste des concerts auxquels on vous conseille grandement d’assister !

Eloi, jeudi à 23h au Beursschouwburg

Au début, on hésitait entre l’adorer ou la détester. Peut-être déjà parce que reprendre un slow de Wejdene (jtm de ouf) et l’adapter dans une version hyperpop était un move osé. Mais après plusieurs écoutes, notamment de son premier EP Acedia, mais surtout du second sorti plus tôt cette année, Pyrale, on est conquis. Et on a plus que hâte de se rendre compte de son potentiel scénique, son charisme nous ayant déjà été vendu plus d’une fois. Et dans une mouvance similaire, on pourra également vous inciter à découvrir JeanneTo.

Jeshi, jeudi à 22h à la Brasserie Surréaliste

On vous l’avait déjà présenté plus tôt cette année : Jeshi, c’est l’un des noms qui nous fait le plus vibrer côté rap londonien. Natif de l’East side de la capitale anglaise, il distille un rap franc, engagé, presque politique. Dans son premier album, Universal Credit, il se mue en porte-parole des classes défavorisées et nous introduit à un flow impeccable. Mention spéciale à son morceau Protein (dont il vient de dévoiler une deuxième version), en featuring avec Obongjayar, qui est déjà un classique.

DJ Travella, jeudi à 00h50 au Bonnefooi

On ne le répétera jamais assez : Nyege Nyege représente le renouveau des musiques électroniques à l’heure actuelle. Le Tanzanien DJ Travella, 19 ans à peine, se démarque dans cette écurie de par ses prestations survitaminées, allant presque à la rencontre d’un état de transe générale, en témoigne sa dernière boiler room au festival Primavera. De nouveaux acteurs qui n’ont pas peur de bousculer les codes, utilisant ici par exemple un clavier bluetooth comme contrôleur (ou comme MPC, on n’est pas certains). Plutôt sensationnel et à ne surtout pas rater.

Dishwasher_, vendredi à 20h au Beursschouwburg

Difficile de passer à côté de la nouvelle scène jazz belge ces derniers temps. Elle est plutôt bien représentée dans ce Fifty Lab 2022, avec notamment Lander & Adriaan, Kau Trio ou ici Dishwasher_. Composé des trois Gantois Arno Grootaers, Werend Van Den Bossche et Louise van den Heuvel, le groupe ne lavera peut-être pas votre vaisselle mais vous permettra de rendre votre foi en la musique belge étincellante.

Grove, mercredi à 23h au Beursschouwburg

Une combinaison entre culture queer, dancehall et des rythmes jungle et bass music. Artiste non-genré•e, Grove a posé les bases de son style hypnotique dans un premier EP sans équivoque : Queer + Black. Issu•e par le passé d’un groupe de hard rock, iel n’hésite pas à tester des nouvelles démos sur scène afin d’en jauger leur potentielle efficacité sur ses disques. Donc n’hésitez pas à bouger un maximum lors de son show, vous serez peut-être en quelque sorte "acteur•ices" de son futur projet.

Gwendoline, mercredi à 21h à l’Ancienne Belgique

Duo rennais à la frontière entre la cold wave et le spoken word à la Odezenne, Gwendoline semble promis à un bel avenir dont les premiers surpris étaient ses deux membres, Micka et Pierre. Avec leurs chansons un peu fatalistes pointant du doigt la médiocrité du monde (notamment Start-Up Nationale ou Chevalier Ricard), ils ont été repérés par une bonne partie des médias français et viennent désormais frapper à la porte de notre pays grâce au Fifty Lab.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous