Regions

Petite Suisse, Villas de Ganshoren, Conscience : le gouvernement bruxellois délimite trois périmètres de Contrats de Quartier Durable

A Ganshoren, le quartier des logements des Villas de Ganshoren sera revitalisé.

© GOOGLE

Dans le cadre du lancement de la treizième série des Contrats de Quartier Durable (CQD), le gouvernement bruxellois a sélectionné trois  nouveaux périmètres: "Petite Suisse" à Ixelles, "Conscience" à Evere et "Villas de Ganshoren" à Ganshoren.

Selon le ministre-président Rudi Vervoort (PS), ces derniers bénéficieront d'un soutien comme le prévoit cet outil régional de revitalisation urbaine pour le développement urbain et l'amélioration des conditions de vie des habitants de la Zone de Revitalisation Urbaine (ZRU). Au total, sept candidatures avaient été soumises au gouvernement. 

12,5 millions par contrat de quartier

Les mécanismes de revitalisation urbaine des contrats de quartiers sont activés depuis plus de 27 années. Pour élargir son action, la treizième série va s'ouvrir sur des périmètres de la ZRU encore jamais explorés. 

La question du logement public étant un axe primordial des Contrats de Quartier Durable, les communes devront consacrer minimum un quart du budget global du dit contrat aux opérations de logements dans les périmètres présentant moins de 15% de logements à finalité sociale, a souligné vendredi le cabinet de Rudi Vervoort.

Les trois communes concernées bénéficieront chacune d'une subvention de 142.500 euros afin d'élaborer leur programme de base et d'une subvention de 12,5 millions d'euros pour développer les projets concrets qui s'y retrouveront.

 

Sur le même sujet

Etangs noirs verdurisés, Maison du Bien-Etre pour jeunes filles, extension de la Maison des Cultures : le nouveau Contrat de quartier de Molenbeek est lancé

Regions

Articles recommandés pour vous