RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Petite visite guidée dans la tête d’un vrai macho : un documentaire à voir sur Auvio

05 juin 2022 à 18:11 - mise à jour 06 juin 2022 à 06:43Temps de lecture2 min
Par Christophe Vuylsteke

Toc toc toc, il y a quelqu’un ? On peut en effet se poser la question, lorsqu’on frappe sur la tête de ce qu’on appelle "un macho". Mais à quoi ressemble donc ce type de personnage ? Pourquoi existent-ils des idées bien ancrées entre le genre masculin et féminin ? Pour commencer, ce documentaire nous décrit avec humour ce qu’est le machisme. Pour Mattéo, c’est avant tout se sentir beau, mais pas seulement. Il convient aussi de respecter une série de règles.

Les dix points élémentaires pour pouvoir affirmer qu’on est un macho

extrait - "Dans la tête d'un macho"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Voici les principaux éléments à retenir pour être macho selon Mattéo :

  • sortir de chez le barbier avec sa moustache bien taillée,
  • se parfumer avec la meilleure eau de toilette,
  • porter la plus belle chemise,
  • toujours porter des chaussures neuves,
  • être gentil avec sa copine. Sa copine ne doit avoir d’yeux que pour lui. Elle ne peut pas regarder les autres garçons.
  • posséder une voiture blanche avec des jantes noires que lui seul peut conduire,
  • décider soi-même des prénoms de ses enfants. Ils seront de toute façon des garçons. Et quand ils auront grandi, il pourra jouer au foot avec eux,
  • avoir une copine qui ne travaille pas et reste à la maison, pour s’occuper de la décoration,
  • aller au restaurant avec sa copine et payer l’addition, sans dévoiler le montant total

Machisme et sexisme : même combat ?

© Getty Images

Il y a une réelle différence entre ces deux termes : le sexisme doit être vu comme un système idéologique. Il va construire la catégorie des hommes et des femmes en définissant l’homme comme étant supérieur à la femme. Et malgré les efforts de nombreuses personnes, le sexisme est encore bien ancré dans les mentalités.

Le machisme a pour but de mettre en valeur la supériorité du genre masculin. Mais au contraire d’une personne misogyne qui a tendance à s’enfuir à la vue d’une femme, le macho bondit comme un vrai mâle et porte secours à celle-ci, si par exemple, elle est en danger. Mais le macho trouve aussi normal de penser à la place des femmes et de commander.

Un test pour savoir si vous êtes macho ou pas est d’ailleurs disponible sur Internet.

Le machisme toujours d’actualité

Malheureusement, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour démystifier le fait que le machisme peut être inscrit dans nos gènes. Même si la question de genre est de plus en plus souvent expliquée de nos jours, depuis quelques années, le machisme revient en force chez les ados. Le tout est alimenté par le rap, le porno et les flux migratoires.

Le passage à l’adolescence est le moment ou va davantage se déterminer l’avenir d’une fille ou d’un garçon. Il est donc essentiel d’y prêter attention pour éviter toute dérive sexiste ou machiste. Éviter les stéréotypes en fonction du genre, tel est l’enjeu auquel notre société est confrontée.

Des expériences surprenantes avec des enfants et leurs parents

© RTS

Dans le reportage, des psychologues se penchent sur ce qui fait la différence entre les filles et les garçons.

Dans une classe d’élèves âgés de huit ans, lors d’un exercice, une petite fille affirme qu’on peut reconnaître qu’elle est du sexe féminin, parce qu’elle porte une jupe. Un garçon lui répond alors que c’est faux. En effet, il a vu que dans d’autres pays, certains hommes dansent en portant des jupes.

Dès notre naissance, nous sommes en fait formatés, en fonction de la culture dans laquelle nous baignons, du contexte social et de l’éducation donnée par les parents.

Vous pouvez aussi découvrir ce qu’il se passe lorsque des parents interagissent avec leurs enfants. Pourquoi un papa donne-t-il spontanément un camion de pompier à son fiston et pourquoi une maman oriente sa fille vers une poupée princesse comme jouet ?

 

"Dans la tête d’un macho" est diffusé en exclusivité sur Auvio.

 

Retrouvez aussi les autres documentaires

diffusés exclusivement sur Auvio.

Sur le même sujet

La "pinkflation" ou quand les prix des vêtements pour femmes s'envolent

Mode

Articles recommandés pour vous