Economie

Petra De Sutter veut modifier la loi sur les entreprises publiques

© Tous droits réservés

01 avr. 2022 à 04:19Temps de lecture1 min
Par Belga

La ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter (Groen) souhaite modifier la loi sur les entreprises publiques de telle manière qu'un membre informateur puisse l'informer de manière constante, relatent les journaux du groupe Mediahuis vendredi.

La démarche de la ministre, qui vise à modifier la loi, vieille de 31 ans, sur l'autonomie des entreprises publiques, fait suite au refus de Bpost, le mois dernier, de nommer le négociant en chaussures Wouter Torfs comme administrateur indépendant.

La ministre, en demandant la nomination de ce dernier, avait interféré dans la recherche d'un administrateur chez Bpost, pour laquelle le comité de nomination de l'entreprise avait pourtant établi un profil. Ce comité avait déjà confié à une agence spécialisée (Korn Ferry) la tâche de trouver un directeur international qui connaissait bien le marché américain, où Bpost réalise la moitié de son chiffre d'affaires.

Petra De Sutter voulait, elle, un homme de confiance au conseil d'administration afin de mieux gérer les questions critiques au Parlement. Cette ambition était notamment liée aux critiques qui avaient éclaté à la suite de la vente des kiosques à journaux de Bpost à la société de jeu Golden Palace.

 

Sur le même sujet

Féminisation de la haute fonction publique : Petra De Sutter prend des mesures

Politique

Articles recommandés pour vous