La Grande Forme

Peur du premier pas : comment prendre des initiatives au lit ?

© Getty images

"Je n’ose jamais prendre les devants. Auriez-vous des conseils pour oser faire le premier pas ?" C'est la question envoyée par un auditeur à l'équipe de "La Grande Forme". Alexandra Hubin, sexologue référente de l'émission, vous donne quelques pistes pour y arriver. 

"Je n’ose jamais prendre les devants. Auriez-vous des conseils pour oser faire le premier pas et montrer que j’ai envie, quand j’en ai envie, à mon partenaire ?"

Vous êtes nombreux à nous envoyer des questions à l'adresse lagrandeforme@rtbf.be et nous mettons tout en œuvre pour y répondre dans les plus brefs délais. Cette question a été envoyée dans le cadre de la chronique "psycho-sexo" d'Alexandra Hubin qui se réjouit de vous donner les clés pour y arriver.

Notre chroniqueuse est très souvent sollicitée en consultation pour des conseils à ce sujet : "Oser faire le premier pas, montrer son désir à l'autre, prendre l'initiative d'un moment d'intimité sexuelle, c'est compliqué soit par peur du jugement ou du rejet, soit du manque d'expérience ou par simple timidité. Et quand on est freiné, et qu'un des deux partenaires a cette mission-là à lui tout seule, ça peut devenir compliqué..."

L'essentiel : apprendre à s'écouter

Alexandra Hubin insiste ; l'important avant tout est de s'écouter ! Il ne faut ne pas prendre les suggestions comme des recommandations ou des choses à faire absolument pour y arriver.

En effet, si ça sonne faux, si on a l'impression de jouer un rôle, si on doit se faire violence ou se forcer, ça ne va pas bien se passer...

Il ne faut pas sortir de sa zone de confort mais l'élargir pour pouvoir passer à l'action en étant dans une situation confortable, c'est très important, surtout dans des moment intimes. Il est essentiel de pouvoir se dire : "Je passe à l'action en étant sûr que ça me ressemble et que je me sente à l'aise..."

Peur du premier pas : comment prendre des initiatives au lit?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les conseils de notre sexologue 

  • La projection mentale

Cette technique peut vous aider dans ce genre de situation. Il suffit de vous imaginer la scène/le contexte et d'être à l'écoute de vos émotions. Et si ça fonctionne, si vous vous sentez bien, c'est ok de vous lancer. Si pas, mieux vaut ne pas tenter et aller à l'encontre ce ses envies. C'est aussi une question d'habitude, plus on fera le premier pas, plus on se sentira à l'aise, cela finira par devenir un automatisme et la crainte disparaîtra. 

  • Écrire un texto

​​​​​​​Pourquoi pas envoyer un message par écran interposé sur le chemin en rentrant du travail ; parfois, c'est plus facile par écrit. Et si les mots ne viennent pas, vous pouvez aussi, une fois de retour auprès de votre moitié l'embrasser plus langoureusement, échanger un regard plus intense, bref montrer votre envie d'une autre façon que par écrit.

  • Montrer avec son corps

​​​​​​​L'attendre en sous-vêtements à son retour à la maison, lui prendre la main et l'emmener dans la chambre ou vers le canapé, etc.

  • Le dire franco

​​​​​​​Lui souffler à l'oreille qu'on a envie de lui/d'elle, lancer une idée coquine à concrétiser dans le courant de la soirée, bref du croustillant qui fait monter le désir !

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

« Vabbing » : se parfumer avec ses sécrétions vaginales pour attirer l’amour

La Grande Forme

Et si on mangeait du pissenlit ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous