De là à voir dans ce type d'éolienne la solution du futur pour Bruxelles, il n'y a qu'un pas. Il serait toutefois prématuré de le franchir, puisque, dans sa réponse, le Ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron (Ecolo) a qualifié de "prototype" cette éolienne américaine, dont les résultats doivent donc être confirmés. En revanche, le Ministre a exprimé un vibrant soutien à l'énergie produite par le vent, même à Bruxelles. "Cette expérience est encourageante et nous sommes évidemment attentifs à tout ce qui se fait ailleurs et aux solutions qui sont trouvées par ailleurs", a expliqué le Ministre en commission du Parlement bruxellois.
Pour Alain Maron, c'est sur le plan urbanistique - plus que sur des considérations environnementales - que s'est appuyée la commission de concertation pour rejeter le projet de Coca Cola. Le cadre juridique est en effet lacunaire pour des implantations de grandes éoliennes en région bruxelloise et le Ministre invite son homologue en charge de l'Urbanisme, Pascal Smet (one.brussels/Vooruit), à s'inscrire dans une posture "solutionnelle" (sic).
Pour le grand éolien, poursuit Alain Maron, "à certains endroits, il devrait pouvoir trouver sa place aussi à Bruxelles. Je le pense vraiment. (...) Du grand éolien, ça produit beaucoup d'électricité. Beaucoup, beaucoup, beaucoup...Beaucoup plus que des panneaux photovoltaïques. Il faut beaucoup de panneaux photovoltaïques pour l'équivalent d'une grande éolienne. C'est très producteur d'énergie."