Regions

Peut-on développer l'éolien en ville? Le ministre bruxellois de l'Environnement y est favorable

Plus d'éoliennes à Bruxelles ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Philippe Carlot

Si l'on parle d'éoliennes d'une taille significative, elles ne sont actuellement que deux en région bruxelloise. L'une trône sur le siège de l'intercommunale Sibelga. L'autre se trouve sur le toit du bâtiment du constructeur automobile Toyota. 

Un projet de 149 mètres de haut rejeté

Un projet de plus grande ampleur aurait pu voir le jour sur le site de Coca Cola à Anderlecht. La demande de permis d'urbanisme portait en effet sur une éolienne de 149 mètres de haut. La commission de concertation a remis un avis défavorable. Pour des raisons environnementales, explique, en commission de l'environnement, le député DéFI Jonathan de Patoul. Le principal grief fait aux éoliennes, c'est le bruit. 

Mais l'élu de la majorité a eu vent (sans mauvais jeu de mots) d'un nouveau modèle d'éolienne conçu par une entreprise états-unienne. "En octobre dernier, un site internet spécialisé sur le marché solaire français nous faisait part d'une invention technologique d'une firme américaine qui semble avoir trouvé une solution pour remédier au problème de nuisances sonores de l'éolienne sur toiture. Il s'agit en réalité d'un système de récolte de vent, sans mouvement. L'éolienne nécessite environ 10% de l'espace occupé par les panneaux photovoltaïques et génère de l'énergie 24h/24. 

Contrairement aux éoliennes bruyantes, visuellement intrusives et dangereuses pour les oiseaux migrateurs par exemple, ce système breveté sans mouvement serait quasi silencieux et permettrait de produire 50% d'énergie en plus que le solaire pour un même coût."

A quand plus d'éoliennes à Bruxelles?

De là à voir dans ce type d'éolienne la solution du futur pour Bruxelles, il n'y a qu'un pas. Il serait toutefois prématuré de le franchir, puisque, dans sa réponse, le Ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron (Ecolo) a qualifié de "prototype" cette éolienne américaine, dont les résultats doivent donc être confirmés. En revanche, le Ministre a exprimé un vibrant soutien à l'énergie produite par le vent, même à Bruxelles. "Cette expérience est encourageante et nous sommes évidemment attentifs à tout ce qui se fait ailleurs et aux solutions qui sont trouvées par ailleurs", a expliqué le Ministre en commission du Parlement bruxellois. 

Pour Alain Maron, c'est sur le plan urbanistique - plus que sur des considérations environnementales - que s'est appuyée la commission de concertation pour rejeter le projet de Coca Cola. Le cadre juridique est en effet lacunaire pour des implantations de grandes éoliennes en région bruxelloise et le Ministre invite son homologue en charge de l'Urbanisme, Pascal Smet (one.brussels/Vooruit), à s'inscrire dans une posture "solutionnelle" (sic). 

Pour le grand éolien, poursuit Alain Maron, "à certains endroits, il devrait pouvoir trouver sa place aussi à Bruxelles. Je le pense vraiment. (...) Du grand éolien, ça produit beaucoup d'électricité. Beaucoup, beaucoup, beaucoup...Beaucoup plus que des panneaux photovoltaïques. Il faut beaucoup de panneaux photovoltaïques pour l'équivalent d'une grande éolienne. C'est très producteur d'énergie."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous