Tendances Première

Peut-on être éco-responsable et avoir un chien ?

Tendances Première: Les Tendances

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le plastique dans les emballages de croquettes, la viande, la provenance des produits, tout cela pose question. Certaines études vont même jusqu’à comparer le fait d’avoir un grand chien à l’empreinte carbone d’un SUV. Alors, peut-on être éco-responsable et avoir un chien ? Un chien doit-il manger bio ? Peut-il être végétarien ? Les explications de Mélanie Guisset, de Melting. Green.

Une étude américaine de 2009 dévoile que l’empreinte carbone annuelle d’un chien de grande taille est la même que celle d’une grosse voiture parcourant 10 000 km par an. Et c’est évidemment dû quasi exclusivement à son alimentation : une énorme quantité de viande et, sans surprise, le recours aux pesticides par de nombreuses marques de croquettes ou de pâtés industriels pour chiens et chats.

Les vétérinaires sont assez unanimes : un chien a besoin de protéines animales pour être en bonne santé. Mais à l’heure où les études nous poussent à diminuer et à contrôler notre consommation de viande, qu’en est-il de celle de nos animaux de compagnie ? Nous arrive-t-il d’y penser ?

Mélanie Guisset est partie à la rencontre de vétérinaires et a visité une toute nouvelle start-up belge, première société wallonne à proposer de la nourriture bio pour les chiens. Des solutions existent donc et pourraient même devenir tendance !

Un granola spécialement étudié pour les chiens, par une start-up wallonne -
Un granola spécialement étudié pour les chiens, par une start-up wallonne - © Sanalio Vet

Une solution alimentaire innovante et scientifiquement validée

La société Sanalio Vet est une entreprise familiale, fondée par un vétérinaire tournaisien, en partenariat avec le pôle Nutrition de la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège, ce qui apporte une caution scientifique évidente.

Cette équipe hypersoucieuse de l’environnement, de la problématique climatique, de la santé du chien, a cherché et trouvé une solution alimentaire innovante pour les chiens et les chiots, en utilisant des matières premières qui sont toutes issues de l’agriculture biologique européenne.

Le marché de la croquette est un marché assez critiquable, très opaque. Certains éléments ne sont pas facilement digérables, on ne sait pas trop ce qui se retrouve dans le produit, il peut y avoir des carences, le transport n’est pas très écologique. Certaines sociétés proposent notamment de livrer des petits plats surgelés spéciaux pour chiens, à nouveau sans souci de l’impact écologique du transport, de la congélation, etc.

"C’est un sujet qui est très touchy, en fait, parce que les gens qui prennent soin de leur chien veulent vraiment lui donner le meilleur, explique Mélanie Guisset. Ils n’ont pas spécialement envie de diminuer leur consommation de viande, parce que c’est connu qu’un chien, c’est carnivore. Mais quand on est soucieux de la santé de son chien, on doit trouver une alimentation la plus optimisée possible par rapport aux besoins de son chien."

Un mélange respectueux de l'animal et de l'environnement

Les vétérinaires estiment qu'avec une meilleure alimentation, on augmente réellement la qualité et la durée de vie (jusqu'à deux ans) de son animal de compagnie, et qu’on retarde un peu aussi l’apparition de maladies chroniques bien connues dont souffrent les chiens, comme l’arthrose.

La société Sanalio Vet a donc développé, depuis 2020 et après 4 ans d’étude, un granola de type muesli. Il s'agit de flocons de céréales précuits à la vapeur, avec un assemblage de graines crues et de légumes déshydratés. 

Tout a été calculé au gramme près pour que 100% des besoins alimentaires du chien soient remplis, quel que soit son profil. Il y a une seule gamme, mais qui répond à tous les besoins, au niveau digestion, santé et âge du chien. Tous les nutriments sont compris et les ingrédients utilisés proviennent de l’agriculture biologique locale, exempte de pesticides, OGM et additifs en tous genres.

La recette

Vous ne trouverez pas ce produit en grande surface, ni en magasin, mais chez votre vétérinaire. Il vous donnera tous les conseils relatifs aux portions à donner, en fonction de votre chien, et à la préparation. Et les chiens sont vraiment friands de ce mélange ! 

On prend donc un tiers de ce granola, on y ajoute un tiers d’eau et un tiers de protéines. Mais on n’est pas obligé de ne donner que de la viande ! Car les protéines peuvent tout aussi bien provenir de yaourt, d'oeufs, de fromage blanc, de restes de poisson, d'abats et de bas morceaux, comme le coeur de boeuf, que l’on peut se procurer chez son boucher, gratuitement ou à très bas prix.


Et bonne nouvelle pour tous ceux qui se disent : “Mais les chats ?”. Un granola spécialement étudié pour eux est en développement, à suivre donc…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous