La Grande Forme

Peut-on faire l’amour pendant les règles sans risque ?

Peut-on faire l’amour pendant les règles sans risque ?

© Getty Images

08 avr. 2022 à 15:00Temps de lecture2 min
Par Alexandra Hubin

Toutes les semaines, dans "La Chronique Sexo" de la sexologue Alexandra Hubin, les auditeurs ont l’occasion de lui poser des questions. Cette semaine, Alexandra a reçu une question d’Anne-Lyse : "Peut-on faire l’amour pendant les règles sans risque ?" Réponse dans La Grande Forme.

Sur le plan purement physique, il n’y a pas de changement qui pourrait empêcher les relations sexuelles durant les règles. "C’est plutôt le mental qui va nous guider" explique Alexandra Hubin. Pour certains couples, ça ne change pas grand-chose, cela n’entravera pas le plaisir qu’ils vont pouvoir avoir l’un pour l’autre. Pour d’autres, à l’inverse, cela rend le sexe inenvisageable. Le risque est d’imposer quelque chose qui sonne faux pour l’un ou pour l’autre. C’est important de s’assurer qu’on est sur la même longueur d’onde et que l’envie y est.

Peut-on faire l’amour pendant les règles sans risque ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans certains cas, les menstruations peuvent casser la libido. Soit pour des motifs religieux, soit parce que les règles sont associées à la saleté, ce qui est complètement faux. Cela peut également être associé à la douleur. Certains patients disent avoir l’impression de blesser leur partenaire et n’arrivent pas à être connectés à l’érotisme du moment. "Mais à l’inverse, de nombreuses femmes dans mon cabinet témoignent fréquemment d’avoir la libido qui est décuplée" ajoute Alexandra Hubin.

Attention tout de même, il y a quelques précautions à prendre :

  • Bien penser à continuer à se protéger avec un préservatif. Les risques de maladies sexuellement transmissibles (hépatite, sida…) sont augmentés durant la période de règles. Attention également, on peut tomber enceinte durant ses règles, particulièrement pour les femmes qui ont des cycles extrêmement court.
  • Le côté pratico-pratique : en fonction l’abondance des règles, on peut penser à mettre une serviette, pour éviter de tacher les draps. Ce n’est pas toujours agréable de se dire qu’il faut nettoyer les draps après un moment intime.
  • On peut également faire l’amour sous la douche. Il est intéressant de trouver des petits aménagements pratiques pour profiter du moment.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Peut-on utiliser nos menstruations comme un soin visage ?

Le 6/8

Le sexe écologique : c’est possible ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous