Icône représentant un article video.

Le 6/8

Peut-on utiliser nos menstruations comme un soin visage ?

Une nouvelle tendance très bizarre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les réseaux sociaux fourmillent d’idées novatrices, de conseils et astuces dans tous les domaines. Mais parfois, des tendances douteuses voire carrément dangereuses émergent, c’est le cas du period blood face mask, ou masque menstruel.

Quelles sont les vertus de ce masque ?

Il suffit de vous appliquer le sang de vos menstruations sur votre visage et de le laisser poser sous forme de masque pour avoir une belle peau.

Sur TikTok, une influenceuse assure que sa peau n’a jamais été aussi belle. Elle vante les mérites de cette étonnante préparation et nombreuses sont les jeunes femmes à suivre ce douteux conseil et à partager leur expérience sur les réseaux.

D’après l’une d’entre elles, les menstruations incarneraient “toutes les cellules souches et tous les nutriments dont un bébé a besoin".

© Tous droits réservés

Les règles c’est naturel et ce n’est pas sale mais est-ce qu’une telle pratique est vraiment bénéfique pour la peau et inoffensive pour la santé ?

Certains professionnels de santé réagissent à cette tendance, le chirurgien Karan Rajan a pris la parole sur TikTok. Bien que l’utérus soit un environnement relativement stérile, le sang des menstruations ne l’est pas. Le sang des menstruations contient des débris cellulaires, du mucus, des cellules sanguines mortes, des bactéries et d’autres microbes ramassés lors de son passage dans les voies génitales.

En plus, le chirurgien affirme que le sang est un composé inflammatoire, surtout les globules blancs qui sont irritants pour la peau et qui peuvent provoquer des éruptions cutanées. Et si vous souffrez d’une infection, vous risquez de l’étendre à votre peau.

Certains dermatologues évoquent une possible aggravation de l’état de la peau, en raison des caractéristiques pro-inflammatoires des globules rouges.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous