Si on ressent des sentiments pour autrui, on peut tout à fait être en relation romantique avec quelqu’un, quand on n’a pas de rapports sexuels. Aline Mayard avait peur d’être asexuelle, parce qu’elle pensait qu’elle ne pourrait jamais être en couple, que personne ne voudrait être en couple avec quelqu’un qui n’a pas de rapports sexuels.
Et c’est ce que nous dit la culture !
"Dans les films, les pubs, on nous dit qu’un couple doit baiser trois fois par semaine, sinon il n’est pas heureux. Et si le couple n’a plus de relations sexuelles, soit ils ne sont plus amoureux et il faut divorcer. Soit il faut aller faire une thérapie de couple, voir un sexologue, etc."
Cette idée est très présente dans la société. Il y a des gens qui n’ont pourtant pas de problème à ne pas avoir de rapports sexuels, que ce soit dès le départ, ou que ce soit, comme énormément de personnes, avec le temps. Qu’on ait ou pas des enfants. Souvent quand on a des enfants, on a moins de relations sexuelles.
Toute relation évolue dans le temps et c’est normal qu’il y ait des couples qui n’ont plus envie, à un moment, d’avoir de rapports sexuels.
Souvent, pour ces couples, il y a une telle pression que, même si la situation leur va, ils finissent par dire : il faudrait peut-être qu’on épice un peu les choses, qu’on aille voir quelqu’un, qu’on change quelque chose. Alors qu’en fait, leur situation leur va très bien. Je pense qu’il y a énormément de couples qui n’ont pas envie de rapports sexuels.