RTBFPasser au contenu

iXPé

PGL, MSI, ESL ou TM Cup : le week-end Esport résumé en 3 minutes

PGL, MSI, ESL ou TM Cup : le week-end Esport résumé en 3 minutes

Encore un week-end agité sur la planète Esport ! PGL sur Counter Strike, MSI sur League of Legends et qualification pour les FNCS sur Fortnite, etc. On fait le point sur ce qu’il s’est passé ces derniers jours en quelques lignes.

PGL : le Legends Stage commence sur fond de drama

La PGL suit son cours à Anvers, avec le début du " Legends Stage " regroupant les 16 meilleures équipes actuelles. La finale aura lieu ce mardi 17 mai, officialisant les 8 équipes qualifiées pour la Grande Finale : Le Champions Stage.

Natus Vincere et la Team Spirit, toutes les deux en 3-0, occupent actuellement le haut du classement tandis que G2 et Vitality ont un peu plus de mal à briller après un Challengers Stage parfait.

M0NESY, joueur mythique de l’équipe G2, a beaucoup fait parler de lui : Dans un clip on peut le voir se créer ce qu’on appelle une " one way ". La smoke le camoufle toujours mais lui peut, en se plaçant bien, voir à travers et aligner ses adversaires.

Loading...

L’organisation de la PGL a jugé la smoke légale mais les équipes ont rapidement passé un accord pour que le bug ne soit plus utilisé.

Pour suivre l’événement (en anglais) : https://www.twitch.tv/pgl et sinon, rendez-vous mardi pour la fin du Legends Stage et le week-end prochain pour l’apogée du tournoi !

RLCS : le main event approche tout doucement

Les qualifiers pour le 2e main event de ce split de printemps ont eu lieu ce week-end. Pas d’énorme surprise à signaler mais bien une confirmation : La Team Liquid et Solary ne sont pas là pour faire des crêpes. Les anciens " Suhhh ", finalistes des RiOS, ont roulé sur la concurrence en se qualifiant avec un 3-0 sec (seulement 3 games perdues sur l’entièreté des 3 BO).

La team Liquid s’est quant à elle beaucoup moins fait peur que pour la dernière édition en se qualifiant en 3-1. A noter l’implosion de la team Williams Resolve qui, depuis le départ de Radosin, n’arrive clairement pas à garder ses problèmes en interne et éclaboussent de TwitLonger la communauté RL. Le nouveau joueur de l’équipe, l’espagnol Stake sur qui bon nombre de gens fondent beaucoup d’espoir, n’est vraiment pas arrivé au meilleur moment. Espérons que cette équipe pleine de potentiel pourra apaiser les tensions en interne et réussir à trouver cette cohésion collective qui leur manque tant car, comme le disait le poète, parfois, 1+1 ça fait 11.

Trackmania : après des années d’attente, la voilà enfin

La Trackmania Cup, la compétition organisée par ZeratoR qui a dû être maintes et maintes fois reportée (merci le covid…) a ENFIN débuté !

Les phases éliminatoires se sont déroulées sans encombres majeurs, et l’on connaît aujourd’hui les participants à la phase finale.

 

Loading...

Pour ceux qui l’ignoraient, cette année la finale TM Cup se déroulera à Bercy, pas mal pour une petite compétition sur un petit jeu de niche non ? La finale sera évidemment diffusée sur Twitch, donc rendez-vous le 4 juin sur la chaîne Twitch de ZeratoR.

League of Legends : G2 pour représenter l’Europe

La phase 1 des MSI s’est terminée ce week-end. 11 équipes réparties en trois groupes ont joué un double tournoi à la ronde en 1 manche gagnante. Les joueurs chinois de RNG ont d’ailleurs été avantagés par des problèmes de connexion pendant le tournoi. L’Arena de Busan, lieu où se situe le championnat était sous le coup d’ennuis de réseau. Seule l’équipe chinoise n’est pas présente sur les lieux, suite au confinement dans leur pays, et donc n’a pas été impactée par ces problèmes.

L’équipe a communiqué sur Twitter à ce propos et devra rejouer les parties en cause.

Loading...

L’équipe espagnole G2 Esports, seule team européenne, s’est qualifiée pour le Rumble Stage, au côté de Saigon Buffalo, Royal Never Give Up, PSG Talon, T1 et Evil Geniuses. C’est évidemment sur OTPlol_ que ça se passe !

Dota 2 : début du ESL One !

A Stockholm, c’est sur Dota 2 que c’est la bagarre ! Le premier Major de la saison 2021-2022, l’ESL One bat son plein à la Hovet Arena dans la capitale suédoise.

Les phases de groupes terminées, les play-offs ont officiellement commencé et doivent durer jusqu’au 22 mai, date de la Grande Finale. Dans la course on retrouve de belles équipes comme TSM, T1, Team Liquid ou encore FNATIC.

Pour regarder la compétition (en anglais) c’est ici que ça se passe !

Fortnite : dernier qualifier européen

Enfin c’était également le dernier qualifier des FNCS C3S2 (Chapitre 3 : Saison 2) en duo. Les inscriptions étaient ouvertes à tous les joueurs classés suffisamment haut, mais au final seul 5 duos restaient. Voici les duos qualifiés :

Classement des qualifiers FNCS C3S2
Classement des qualifiers FNCS C3S2 liquipedia

Suite de la compétition le 20 mai pour les demi-finales et le 28 pour la Grande Finale, petit rappel le cashprize de la compétition européenne est de 1.362.500 $ ! La compétition risque d’être tendue…

Articles recommandés pour vous