On n'est pas des pigeons

Pharmacies transfrontalières : 40% de clients belges en France

Acheter des médicaments en France revient moins cher aux Belges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par On n'est pas des pigeons via

Les pharmacies françaises transfrontalières n’ont jamais servi autant de clients belges qu’aujourd’hui. Il faut dire que la différence de prix affichée sur certaines gammes de produits de soins et de médicaments dits de confort atteint des sommets. A tel point que l’intervention mutuelle n’est même plus suffisante pour arrêter l’hémorragie. Et le prix ne semble plus être le seul avantage. Explications.

Les pharmacies proches de la France perdent de nombreux clients
Les pharmacies proches de la France perdent de nombreux clients © gettyimages

Pourquoi les Belges courent-ils les pharmacies françaises ?

Les pharmacies belges situées à quelques kilomètres des frontières françaises font la grimace. Plus que jamais. Leurs confrères français les privent aujourd’hui de 4 clients sur 10. Dans les officines transfrontalières, côté belge c’est donc très calme. Trop calme.

A Givet par exemple, le contraste est saisissant. Le parking y est rempli de véhicules immatriculés en Belgique. Et la pharmacie ne désemplit pas, les préposé(e)s n’ont pas une minute pour souffler.

Il faut dire que de plus en plus de produits attirent le client belge. Les médicaments de confort comme les antidouleurs, les veinotoniques, l’homéopathie, les produits de soins corporels, la parapharmacie et les articles vétérinaires.

Bien sûr, le prix de vente reste l’argument numéro un des pharmacies françaises. Mais les clients belges en retirent encore d’autres avantages. Comme la possibilité de présenter une ordonnance d’un médecin belge (en version papier et non électronique sur la carte d'identité) et pour certains médicaments, de bénéficier d’un renouvellement automatique sur plusieurs mois conformément à la législation française.

Autre avantage, les ruptures de stock seraient moins marquées en France que chez nous. Question de stock tampon que les pharmaciens constituent pour faire face à trois à quatre mois de demandes en continuelle croissance. C'est un effort de trésorerie qui est consenti pour satisfaire la clientèle et parer les rupture de production de certains laboratoires.

Des différences de prix qui s’expliquent

Jusqu’à 50% moins cher, preuves à l’appui
Jusqu’à 50% moins cher, preuves à l’appui © OBadart-RTBF
  • Si la pharmacie française est souvent plus intéressante (exceptée pour certains produits comme, par exemple, le lait en poudre pour nourrissons), avec de nombreux exemples de différences souvent jusqu’à 50%, c’est d’abord et comme souvent chez nous, une histoire de taxes. En France, la TVA sur le médicament est trois fois moins élevée.
  • Ensuite, la taille du marché hexagonal permet aux grosses structures de mieux négocier avec les laboratoires, surtout s’ils sont français. Et les pharmaciens vont toujours privilégier les fabricants nationaux.
  • Il y a enfin la politique d’accès aux médicaments. Si la Belgique a plutôt misé sur un prix dissuasif, notamment en ce qui concerne les médicaments dits de confort (pour ne pas que le médicament devienne un "bonbon"), la France a une attitude complètement différente en permettant au plus grand nombre d’acheter à moindres frais les médicaments de première nécessité.
  • Ajoutez à cela de continuelles actions de promotion sur le prix ou les quantités et vous aurez une assez bonne image de ce qui justifie pour 40% des transfrontaliers de faire quelques kilomètres pour passer la frontière et y faire son marché pharmaceutique.

Et le constat se voudrait plus large, à en croire les pharmaciens français, puisqu’ils disent voir dans leur officine de plus en plus de touristes belges de retour au pays et de clients réguliers qui font le plein pour leur famille ou amis habitant bien au-delà de la zone frontière.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur Vivacité, du lundi ou vendredi de 10h30 à midi, pour SOS Pigeons.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous