Journal du Rock

Phil Rudd d’AC/DC s’en prend à Kiss

KISS

© Francesco Prandoni/Getty Images

Par Marie-Amélie Mastin via

Dans le monde du rock, comme ailleurs, il y a les gens qui s’entendent et ceux qui ne s’entendent pas. Phil Rudd d’AC/DC, par exemple, n’a pas de tendresse particulière pour Kiss qu’il considère " comme un groupe de cartoon " et " sans espoir ".

Des mots qu’il avait dits en interview en 2017 et qui réapparaissent sur le net ces derniers jours.

Phil Rudd avait rejoint AC/DC juste après la sortie du premier album, High Voltage, en 1975. Le disque suivant, T.N.T., était le premier sur lequel le nouveau batteur apparaissait. Il restera à cette place jusque 1983. Il reviendra en 1994 et poursuivra son parcours avec AC/DC jusqu’à ce jour, malgré quelques interruptions pour raison de justice.

A la fin des années 70, AC/DC était incroyablement populaire et enchaînait les tournées dans le monde entier. Notamment avec des groupes comme Aerosmith, Styx, UFO, Blue Öyster Cult, et bien d’autres. De fin 1977 à 1978, c’est avec Kiss qu’ils ont partagé quelques dates, ce qui n’a pas laissé un souvenir impérissable au batteur.

Quand on lui a demandé en interview quel est le groupe avec lequel il a le plus aimé partager l’affiche, il a répondu immédiatement Aerosmith, qu’il considère comme un " vrai groupe ". A la question contraire, à propos du groupe qu’il a le moins aimé, la réponse fût Kiss, qu’il décrit comme " un groupe de cartoon qui ne prend pas sa musique au sérieux ".

A la fin de l’échange, Phil Rudd avait hésité à laisser ce commentaire à propos de Kiss puis avait décidé de tout assumer.

La réponse exacte donnée de sa part était : " Probablement Aerosmith. Eux étaient un vrai groupe. Kiss était un groupe de cartoon. Peut-être que vous ne devriez pas écrire ça. Non, mettez tout ce que vous voulez, je n'en ai plus rien à faire maintenant. Kiss est toujours le même, comme ça a toujours été, f*cking sans espoir. De toute façon, les autres groupes nous importaient peu. Comme je l’ai dit, nous allions là-bas pour voler les publics ! ".

Récemment, nous évoquions la carrière de Kiss chez nos collègues de La Première, dans l’émission estivale " C’est Génial "

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous