Diables Rouges

Philippe Albert : "Avec Faes, Theate et Debast, Roberto Martinez prend un fameux risque"

Roberto Martinez a dévoilé sa liste de 26 joueurs pour la Coupe du monde. Benjamin Deceuninck, Vincent Langendries et Philippe Albert ont débriefé à chaud cette sélection. Romelu Lukaku est bien présent. C’est surtout la composition de la défense alimente les débats.

Comme toujours, ce genre de liste fait réagir. "S’il y a des discussions c’est qu’on a de la qualité, il y a un réservoir derrière cette liste", résume Benjamin Deceuninck.

Coup de jeune en défense

Le sélectionneur a opéré un rajeunissement de sa ligne arrière avec Zeno Debast, Wout Faes et Arthur Theate aux côtés de Toby Alderweireld, Leander Dendoncker et Jan Vertonghen. "Qui dit jeunesse dit manque d’expérience et dans une Coupe du monde, on a besoin d’expérience", analyse Philippe Albert. "En prenant Faes, Theate et Debast, Martinez prend un fameux risque. Il n’y a que Vertonghen et Alderweireld qui sont expérimentés à ce niveau-là. Je ne m’attendais pas à ce que Debast soit dans la sélection. Lors des deux derniers matches, il est en partie responsable d’un but. Même s’il a été très costaud contre l’Antwerp dans l’axe avec Delcroix. Faes premier match catastrophique contre Tottenham mais évolue à un très bon niveau ces dernières semaines".

Jason Denayer et Dedryck Boyata restent à quai. "C’est assez étonnant. D’autant plus que Denayer était présent lors des deux derniers rassemblements. Il doit être très déçu", souligne notre consultant. "Il peut s’en vouloir", rétorque Benjamin Deceuninck. "Dans ses choix de carrière. Il s’est mis un peu dans la mouise tout seul".

Brandon Mechele, performant avec Bruges et nommé dans le onze de la phase de groupe de la C1, n’est pas là non plus. "Il ne m’a pas convaincu en championnat. Une Coupe du monde, c’est encore autre chose", affirme Albert. Martinez a visiblement doublé tous les postes. On met Debast et Mechele en balance mais c’est plutôt Faes qui a été préféré à Mechele dans le rôle de "central-central" en back up d’Alderweireld. "Dendoncker est lui sauvé par sa polyvalence", glisse Vincent Langendries.

Mertens et Doku in, Lukebakio out

Dries Mertens disputera son cinquième grand tournoi consécutif comme huit autres joueurs du noyau (Courtois, Mignolet, Alderweireld, Vertonghen, Witsel, De Bruyne, Eden Hazard et Lukaku). Cela s’est sans doute joué à peu de choses pour Ciro, qui a peiné à trouver ses marques à Galatasaray. "Je ne pensais pas que Mertens serait dans la sélection au vu de son début de championnat avec Galatasaray. On peut ne pas être d’accord mais on doit respecter les choix du sélectionneur. Mertens a toujours rendu des services énormes à la sélection", rappelle Philippe Albert. Vincent Langendries pointe, lui, l’importance du Louvaniste dans le groupe. Jeremy Doku a aussi connu des mois compliqués. "Même à 80% il doit être dans la sélection", tranche Albert qui insiste sur son profil unique. Charles De Ketelaere ira aussi au Qatar. "Il peut dépanner en pointe à gauche ou à droite. Je l’avais mis dans ma sélection", ajoute notre consultant.

Il y a évidemment des joueurs qui ne feront pas le voyage. Dodi Lukebakio, très en forme avec le Hertha, émarge à ce groupe-là. "Il a le droit d’être déçu parce qu’il réalise un début de saison tonitruant. Mais il faut respecter les choix du sélectionneur".

Batshuayi dans le rôle de Boyata en 2018

La bonne nouvelle, même si le feu vert final ne tombera que le 22 novembre, c’est la présence de Romelu Lukaku. Le meilleur buteur de l’histoire des Diables, victime d’une rechute, n’est pas encore à 100%. L’objectif est de lui donner du temps de jeu au premier tour, un peu comme on l’avait fait avec Vincent Kompany en Russie. Dans ce scénario-là, Michy Batshuayi endossera le rôle de Dedryck Boyata. "Il sera titulaire contre le Canada sans hésitation. Il est en forme avec son club et il a des stats affolantes en sélection", appuie Philippe Albert. "Il y a 26 noms ça l’aide. S’il n’avait eu que 23 noms peut-être que Romelu n’aurait pas été sélectionné. 26 joueurs cela reste beaucoup de joueurs pour disputer une Coupe du monde", précise Benjamin Deceuninck.

Peut-on gagner la Coupe du monde ? "Objectivement non"

"Allier expérience, jeunesse et talent, cela peut amener des choses positives", résume Philippe Albert. "Le premier match contre le Canada sera hyper important. Peu importe la manière avec trois points et on sera sur la bonne voie". Avant cela, il ne faut pas prendre le moindre risque. A commencer par l’amical contre l’Egypte. "Il ne faut pas titulariser De Bruyne et Courtois pour éviter les blessures à cinq jours d’un match important".

Peut-on gagner le mondial avec cette équipe ? "J’espère que oui, mais objectivement je dois dire non ! Mais j’espère me tromper", conclut Philippe Albert.

Revivez le Facebook Live sur l'annonce de la liste des 26 Diables pour la Coupe du monde

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous