Ils étaient attendus au tournant après leur faillite collective face aux Pays-Bas (1-4), les Diables Rouges ont répondu présents, avec la manière, hier soir face à la Pologne (6-1). Notre consultant, Philippe Albert, décrypte la plantureuse victoire de la Belgique et tire les enseignements de ce deuxième match de Ligue des Nations.
Belgique - Pologne : 08 juin 2022 (6-1)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Les Diables ont-ils répondu aux critiques ?
"Ils ont montré le meilleur exemple possible. Ce sont des joueurs qui ne sont pas habitués à prendre des claques comme face aux Pays-Bas (ndlr : 1-4) et franchement c’était un régal à regarder de la 1re à la 90e minute. Il y a énormément de points positifs à ressortir de ce match. Le premier but de Leander Dendoncker, le premier but de Loïs Openda et le doublé de Leandro Trossard en premier lieu. Ce sont des éléments qui ont des qualités et qui ont prouvé à l’entraîneur qu’ils devaient être dans le noyau pour la Coupe du monde au Qatar. Il faut aussi souligner les prestations 5 étoiles de Kevin De Bruyne et d’Eden Hazard. Quand ces deux joueurs évoluent au mieux de leurs possibilités cela devient très, très, difficile pour l’adversaire. Je n’ai même pas envie de parler de la faiblesse de la Pologne j’ai plutôt envie de mettre en avant la supériorité de la Belgique hier soir. La perfection n’existe pas mais hier c’était presque parfait. On peut toujours se poser certaines questions sur le but de Robert Lewandowski mais à partir du moment où vous en mettez 6 après il n’y a pas grand-chose à dire."
Qu’avez-vous pensé de la complémentarité entre De Bruyne et Hazard ?
"Quand ils se trouvent comme cela, ils offrent beaucoup plus de possibilités pour les partenaires. Contre les Pays-Bas, De Bruyne jouait beaucoup trop bas. Et quand ils se trouvent les yeux fermés dans la partie adverse ça devient difficile, les mouvements sont rapides dans le jeu court et dans le jeu long. On a eu droit à toute la panoplie de ces deux joueurs qui ont répondu présents et ont facilité le travail de l’équipe grâce à leur proximité et aux automatismes avec Michy Batshuayi qui a également montré que c’est un très bon attaquant. Il devrait finir par se poser deux ou trois saisons dans un club pour être titulaire à part entière et concurrencer encore plus Romelu Lukaku. Il n’y a pas de secret, quand les joueurs de classe mondiale sont proches les uns des autres cela devient pratiquement impossible pour les adversaires de résister. On a pourtant été mené au score, ce qui n’est pas évident, et le but d’Axel Witsel nous a fait du bien juste avant la mi-temps, et puis la seconde période a été magistrale. Franchement chapeau à eux."
La défense avait été fortement critiquée. Vous a-t-elle rassuré ?
"Roberto Martinez a rajeuni la défense en y intégrant Dendoncker. Toby Alderweireld s’est retrouvé dans l’axe dans un rôle un peu plus relax. Sur le seul but polonais notre défense n’est pas parfaitement alignée parce que Yannick Carrasco n’a pas toujours ses réflexes défensifs mais à côté de cela, sa performance offensive a été incroyable. Mais il a toujours ce petit problème de placement et de réflexes défensifs qu’il n’aura jamais parce que c’est un joueur qui doit évoluer un cran plus haut. Mais globalement la défense s’en est plutôt bien sortie."
Roberto Martinez a fait taire les critiques
Dendoncker en défense c’est une solution pour l’avenir ?
"Roberto Martinez avait déjà testé Timothy Castagne dans le trio défensif il y a quelque mois. Cette fois c’est Dendoncker et c’est clair que sa polyvalence lui fait un bien fou. Il peut jouer derrière ou comme milieu défensif à côté de Youri Tielemans ou de Witsel. Et grâce à cette polyvalence il sera dans le noyau pour le Qatar ça c’est certain."
Roberto Martinez a-t-il eu raison de maintenir son système en 3-4-3 ?
"Bien sûr. Il a fait taire les critiques. Ceux qui prônent le retour à un 4-4-2 ne se rendent même pas compte de la difficulté du changement de système. Les joueurs évoluent dans ce système depuis 6 ans et à part le couac contre le Pays de Galles (ndlr : en ¼ de finale lors de l’Euro 2016) on a toujours répondu présents avec ce système-là en agressant l’adversaire et en réalisant des performances incroyables. Dans un 4-4-2 on obligerait De Bruyne et Hazard à défendre en perte de balle, à travailler beaucoup plus et cela les rendrait moins performants sur le plan offensif. Le système est parfait pour les joueurs que l’on a actuellement alors pourquoi changer ?"
Faut-il s’attendre néanmoins à quelques tests lors des deux déplacements à venir au Pays de Galles et en Pologne ?
"Non, je pense qu’il n’y aura pas énormément de changements. Martinez l’a dit, ces 6 matchs de Ligue des Nations servent de préparation pour la Coupe du monde, il ne va donc pas effectuer trop de tests. Il a fait quelques changements en fin de match qui se sont révélés très positifs.
Maintenant, on devrait l’emporter au Pays de Galles et garder un œil sur ce qu’il se passe du côté des Pays-Bas qui ont toujours 3 points de plus que nous. Il faut prendre 6 points sur 6 et espérer que la Pologne aille chercher quelque chose aux Pays-Bas."